Votre librairie La librairie Graffiti a été créée en 1978 à Braine-l'Alleud, par Claire et Philippe Goffe. Depuis cette date, elle a fait du chemin... D'abord en ouvrant un second espace en 1989, à Waterloo. Ensuite en se recentrant sur cette dernière localité, en 1997, et en procédant à des agrandissements successifs. Depuis 2007, elle occupe un espace de 300 m² où, fidèle à son esprit d'indépendance, elle présente la plus grande partie de la production éditoriale. Ce sont plus de 40.000 livres qui sont offerts aux choix des lecteurs. Et c'est une équipe de 10 personnes qui gère cette impressionnante quantité de livres. Graffiti se positionne aujourd'hui comme une des plus anciennes librairies indépendantes de Belgique, ce qu'elle doit à la constance de son projet, et à la fidélité de ses clients.
|
Une politique de prix claire et sans tromperie Depuis toujours,Graffiti se bat pour le prix unique du livre, mais aussi pour que disparaisse la tabelle sur les livres français. La tabelle ? Cette pratique obsolète, qui consiste à augmenter le prix des livres importés de France, et qui n'a plus lieu d'être depuis le marché unique européen, la disparition des frais de douane et l'introduction de l'Euro. Deux grands groupes français, Hachette et Editis, résistent encore. Et ils pèsent lourd ! Par contre, la plupart des autres éditeurs, regroupés sous les bannières de Gallimard, Actes Sud, Le Seuil, Flammarion, Belles Lettres, Harmonia Mundi, et bien d'autres..., nous rendent possible l'importation directe de leurs livres. Sur tous ces livres que nous importons en direct, nous pratiquons donc le prix éditeur. Et disons le clairement : au contraire de certaines autres librairies, parmi les plus importantes de Belgique, nous n'augmentons pas ces prix avant de consentir une remise. Un livre à 20 euros à Paris ou Marseille, est à 20 euros chez Graffiti.
|
Votre librairie - notre métier Notre métier ? Servir des clients que nous considérons d'abord comme des lecteurs, et auxquels nous offrons un choix de livres aussi large que possible, sans céder au tout marketing qui dénature le sens du livre et décervèle les esprits. Avec une politique de prix claire et sans tromperie.
|
Notre label
«LE LIBRAIRE», le label de qualité des librairies en Communauté française : une garantie d'accueil, de conseil et de diversités pour vos lectures. En octobre 2007, la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, Fadila Laanan, créait un label pour les librairies de qualité en vue de contribuer à la valorisation d'un métier essentiel à la vie culturelle en Communauté française. Onze critères opérationnels, définis en concertation avec le Syndicat des Libraires francophones de Belgique, permettent de déterminer les librairies qui seront labellisées. Actuellement une soixantaine de librairies ont reçu ce label. En savoir plus sur le label du libraire (site de la Communauté française) |