Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Nouvelle boutique Graffiti !

1. Remplissez votre panier.

2. Confirmez votre commande.

3. Venez chercher vos livres chez Graffiti.

Rechercher un livre dans la base de données (Plus d'un million d'articles disponibles) :

Rechercher un livre numérique

Vous serez redirigé vers notre boutique numérique

Newsletter Graffiti

lire-en-ete-graffitiEn effet, lire est un des plaisirs des vacances, et le choix est (presque) infini.
Voici donc quelques suggestions de l'équipe de libraires de Graffiti. La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut... Voyez aussi notre blog lectures.

Littérature française

Le grand marin, Catherine Poulain (L’Olivier)le-grand-marin
Ce récit à la Kerouac d’une aventurière qui quitta un emploi de bistrotière dans le sud de la France pour la pêche en Alaska, est bardé de prix littéraires. Un apprentissage de la vie, fort, rude, âpre et vrai.

larracheuse-de- dentsL’arracheuse de dents, Franz-Olivier Giesbert (Galimard).
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier, rencontrer Washington, prendre la défense des esclaves et des Indiens. Quelle vie !

 Littérature française

Le grand marin, Catherine Poulain (L’Olivier)le-grand-marin
Ce récit à la Kerouac d’une aventurière qui quitta un emploi de bistrotière dans le sud de la France pour la pêche en Alaska, est bardé de prix littéraires. Un apprentissage de la vie, fort, rude, âpre et vrai.

larracheuse-de- dentsL’arracheuse de dents, Franz-Olivier Giesbert (Galimard).
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier, rencontrer Washington, prendre la défense des esclaves et des Indiens. Quelle vie !

 



Suite...

le-mystere-henri-pickLe mystère Henri Pick, David Foenkinos (Gallimard)
Un roman léger de David Foenkinos, après le plus grave Charlotte, sur une idée séduisante : en Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les manuscrits refusés par les éditeurs. Et il y en a ! Mais bien sûr, parmi ces livres en sommeil, repose celui qui pourrait s'avérer être un chef-d'oeuvre...


En attendant Bojangles
, Olivier Bourdeaut (Finitude), 15,50 eurosen-attendant-bojangles
Une histoire d’amour vraiment folle, contée par l’enfant de ce couple peu banal. De la légèreté… et une fin toute en émotion.
Grand Prix RTL Lire, Prix Roman France-Télévision, Prix France-Culure Télérama des étudiants 2016.

on-dirait-nousOn dirait nous, Didier van Cauwelaert (Albin Michel)
Malicieux et allègre, ce roman de l’amour fou ose et triomphe de tout : le chamanisme en plein Paris, l’intelligence émotionnelle des plantes, la réincarnation, et nous conquis par sa drôlerie, son rythme haletant et ses personnages bourrés de charme.

Frère des astres, Julien Delmaire (Grasset)frere-des-astres
L’écriture somptueuse de ce premier roman illumine le parcours d’un saint benêt, qui fait vœu de pauvreté dans la France d’aujourd’hui. Poésie et générosité du cœur sont à chacune des pages de ce roman éblouissant.

outre-terreOutre-terre, Jean-Paul Kaufmann (Editions des Equateurs)
A son habitude, Jean-Paul Kaufmann entraîne ses lecteurs dans une région oubliée, ici aux confins de l’Europe, dans l’enclave de Kaliningrad, terre russe coincée entre la Pologne et la Lituanie. Mais surtout terre où eut lieu en 1807 la bataille d’Eylau, dont on dit qu’elle fut remportée par Napoléon, mais que les Russes veulent s’approprier. Comme toujours, entre géographie, histoire et récit de voyage, un vrai plaisir !


Littérature traduite :

a-toute-berzingueA toute berzingue, Kenneth Cook, (Autrement)
Une fuite éperdue à travers l'outback australien, dans une petite Honda qui n'a rien à faire dans la caillasse et le désert, pour échapper à un tueur fou. A toute berzingue en effet, et suspense garanti.

 

La Jeune Epouse, A. Baricco, (Gallimard)la-jeune-epouse-baricco
Une femme arrive dans une famille un peu étrange, elle y connaîtra un destin singulier… Une écriture sensuelle (pour ce récit en partie érotique !), des dialogues ciselés, et aussi l’occasion, avec l’intégration progressive de l’auteur dans sa propre histoire, d’une réflexion sur la littérature.

guerre-et-terebentineGuerre et térébenthine, Stefan Hertmans (traduit du néerlandais, Gallimard)
Ce très grand écrivain flamand raconte la vie de son grand-père, Urbain Martien, à partir de ses carnets retrouvés, une vie qui épouse assez bien les contours de l'histoire belge du 20e siècle. La condition ouvrière et les premières luttes sociales, la présence forte d'une Eglise conservatrice, la Première guerre mondiale et ses clivages entre gens du peuple et une élite francophone ressentie comme arrogante, le siècle est dur pour les humbles. Il faut donc s'aider à vivre et l'homme est fier.

Le chagrin des vivants, Anna Hope (traduit de l’anglais, Gallimard)le-chagrin-des-vivants

Londres, 1920. La guerre est passée, mais elle n’a pas fini de laisser des traces. Trois femmes, que ces traces ont toutes trois intimement marquées, vont vivre en ces jours de novembre l’arrivée du Soldat Inconnu. Un roman qui parle d’apaisement et de résilience.

 

la-femme-sur-lescalierLa femme sur l’escalier, Bernhard Schlink, (traduit de l’allemand, Gallimard)

Quand le narrateur de ce roman tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l'enquête. Mais est-ce pour retrouver la femme qui y figure, ou plutôt le souvenir de celle qui traversa sa vie, longtemps auparavant, en même temps que celle du peintre et de son rival en amour ?

 

L’amant américain, Rose Tremain (traduit de l’anglais, JC Lattès)l'amant-americain

Cinq nouvelles réjouissantes par ne romancière anglaise dont on connaît le talent pour reconstituer décors et personnages de l’Histoire et de la littérature. Où l’on rencontre Daphné du Maurier, séductrice ambigüe, ou encore Tolstoï dans ses derniers retranchements pour fuir son épouse.

 

En poche :

ce qui reste de nos viesCe qui reste de nos vies, Zeruya Shalev, (traduit de l’Hebreu, Folio)
Trois personnages, Hemda la mère, Dina la fille, et Avner le fils, réunis par la maladie de la première et dont les vies blessées défilent au rythme d’une écriture puissante. Un roman dense sur l’amour et la famille, avec ses ombres et ses éclats.

Un été 42, Herman Raucher (traduit de l'allemand, Folio)un-ete-42 Souvenez-vous du film homonyme, tiré de ce roman d’initiation à la vie amoureuse d’un adolescent. Tandis que ses aînés sont embarqués dans la guerre, trois amis lorgnent les jeunes épouses laissées en jachère. La mer, l’amour, la première fois, déniaisent et illuminent ce classique de la littérature américaine.

lamie-prodigieuseL’amie prodigieuse, Elena Ferrante (traduit de l’italien, Folio)
Deux amies d’enfance dans la Naples rude, bruyante, dangereuse des années cinquante. Elena et Lila prennent d’assaut leur destin, avec un lyrisme, un feu, une vérité qui enchanta Daniel Pennac. Et il ne fut pas le seul.

Le voyage d’Octavio, Miguel Bonnefoy (Rivages poche)le-voyage-doctavio
Parabole généreuse et baroque d’un Venezuela sauvé, peut-être, de tous ses maux, par un brigand analphabète qui remonte à la source de la culture, de la nature et de l’humain. Un premier roman enchanteur.

confiteorConfiteor, Jaume Cabré (traduit de l’espagnol, Babel)
Poursuivant en amont et en aval le destin d’un violon spolié pendant la guerre à une famille juive, l’auteur catalan croise deux récits au cœur de l’Espagne franquiste, dans ce grand roman qui pose la question du mal et de la réparation.

Victus, A. Sanchez Pinol,(Babel) 11,80 eurosvictus
Un gros roman historique dans l'Espagne du 18e siècle, bien documenté et rythmé par les batailles. On ne s’ennuie pas une minute avec ces personnages qui changent de camp comme ils changent de chemise !

quatre saisons de leteLes quatre saisons de l’été, Grégoire Delacourt (Livre de poche, 8,20 euros)
Eté 1999, le dernier avant la fin du monde selon certains. Quatre histoires d’amour à quatre âges de la vie, quatre couples se rencontrent, se croisent et s’influencent. Un joli roman, de jolis personnages auxquels on s’attache sans s’en apercevoir… Juste un peu d’humanité. Et ça fait du bien.

Marina Bellezza, S. Avallone (Liana Levi « piccolo », 13 euros)marina-bellezza
Le jeu du chat et de la souris de l’amour, sur fond d’Italie berlusconienne. Un texte prenant et fort.

le liseur du 6h27Le liseur du 6h27, J-P. Didierlaurent, (Folio, 7,10 euros)
Chaque jour, dans le train, un homme lit une page sauvée du désastre (il travaille dans une usine qui pilonne les livres). Les mots le mèneront de surprise en surprise… Une fable attachante aux personnages hauts en couleur.


Bandes dessinées

Le rapport de Brodeck 2/2, Larcenet, (Dargaud, 22,50 euros)/le rapport de broddeck
Suite et fin de cette adaptation magistrale d’un roman de Philippe Claudel par Manu Larcenet. La beauté sauvage de la nature et la petitesse des humains qui s’entredévorent. Il y a du génie dans cette noirceur dévastatrice d’un monde en perdition où l’Autre est plus que jamais celui qu’il faut détruire.

les-beaux-etesLes beaux étés t.2 Les calanques, Zidrou ; Lafèbre (Dargaud, 13,99 euros)
Les Faldérault et leur 4L rouge mettent le cap au Sud, direction les calanques paradisiaques de Méditerranée. Mais point d’autoroute en 1969 … Le voyage a autant d’importance que la destination. Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.

 
Macaroni ! , Campi/Zabu,( Dupuis, 24,00 euros)macaroni
Roméo est contraint de passer quelques jours à Charleroi chez son grand-père, ancien mineur taciturne et bougon. Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et de la parole qui a du mal à sortir quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

 la maison paco rocaLa Maison, Paco Roca (Delcourt, 17,50 €)

Après la mort du père, le temps est venu de vider la maison de l’enfance. Dans ce huis-clos familial subtil, Paco Roca évoque, de façon intimiste et pudique, la perte de l’être cher et l’absence. Un sujet grave abordé avec la douceur méditerranéenne.