Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Patrick Declerck, le jeudi 21 février à 20h

patrick declerck GraffitiLe jeudi 21 février à 20Hdemons-me-turlupinant

Patrick DECLERCK
Prix Rossel 2012 pour son livre

"Démons me turlupinant" (Gallimard)

Anthropologue, psychanalyste, philosophe, Patrick Declerck s'est depuis toujours intéressé aux questions de la désocialisation, de l'errance, de la marginalité. En professionnel de la santé mentale, il a (entre autres) participé à la fondation des missions "France" de Médecins du monde.
En tant qu'anthropologue, il a fait lui-même l'expérience de la rue et de la mendicité. Son ouvrage "Les naufragés - Avec les clochards de Paris",
la retentissante étude consacrée aux SDF qui l’avait fait connaître, a été salué par tous lors de sa publication en 2001. (Collection Terre Humaine, Plon)

"Démons me turlupinant" (Prix Rossel 2012) rassemble toutes les facettes de ce psychanalyste, anthropologue , essayiste et romancier belge vivant à Paris. D’une plume acérée et jubilatoire, il clame son amour-haine de la Belgique-de-papa, avec une verve digne de la palette de James Ensor. Ce récit d’enfance et d’adolescence est entrelardé de souvenirs de patients, emblématiques des souffrances d’une « normalité » que Patrick Declerck n’a cessé de fuir. « Foutons-le camp », le mot de son père, revenant comme un leitmotiv qui lui avait déjà, peut-être, inspiré "Les naufragés".

"Démons me turlupinant" a fait l'objet d'une recension dans notre blog-lectures