Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Du neuf chez l’éditeur Bernard Gilson, une collection entièrement consacrée aux sciences baptisée Réflexions :

« D’où venons-nous? Qui sommes-nous ? Où allons-nous? Voilà bien les seules questions qui valent la peine d’être posées. Chacun a cherché la réponse à sa manière, dans le scintillement d’une étoile, le va-et-vient de l’océan, le regard d’une femme, ou le sourire d’un nouveau-né. Pourquoi vivons-nous? Pourquoi y a-t-il un monde? Pourquoi sommes-nous ici ? »

« Les découvertes dans le vaste domaine des sciences peuvent, en certaines occasions, nous émouvoir lorsqu’elles nous induisent des réponses à notre questionnement existentiel.

Mais il faut savoir que la science ne possède qu’une partie du territoire de la réflexion. Sachant qu’elle est en constante évolution , que l’intérêt du paysage scientifique repose sur un interminable mouvement, il nous appartient de faire la distinction entre les faits acquis et suppositions péremptoires des nouvelles théories émises par le monde scientifique.
Non pas qu’il faille coûte que coûte douter, mais poser un regard interrogatif sur la complexité de ce monde à travers toutes ses composantes.
Dans cette collection dirigée par Elisa Brune, un nombre impressionnant de questions seront soulevées dans les domaines les plus variés de la science. S’adressant au public le plus étendu, mais avec rigueur, présentés sous forme d’ essai ou de témoignage, de propos recueillis auprès du monde scientifique, les textes publiés tenteront de répondre aux questions que les hommes se posent quotidiennement. «

Plus d’infos sur le site de l’éditeur : www.bernardgilson.be

Un grand dictionnaire sur tout ce qui « dans le discours sur le sexe et la représentation de l’acte sexuel, nous choque, nous offusque, nous effraie, nous dégoute, nous blesse même et que par conséquent nous rejetons et nous interdisons. »
Philippe Di Folco orchestre avec brio cette plongée vertigineuse parmi des sujets aussi variés que Proust, les webcams, le manga Hentai, Sade, Freud, la vulgarité, le cinéma X, Bunuel, la poésie, le fétichisme, etc. (Au total 450 entrées)
« Loin de vouloir rendre belle ou laide, bonne ou mauvaise » la pornographie, le présent ouvrage a pour ambition de faire mieux connaitre cette pratique marquée de nos jours par un haut degré d’industrialisation et de médiatisation.
A ne pas mettre, on s’en doute, entre toutes les mains…

Dictionnaire de la pornographie
Paru aux PUF, préfacé par Jean-Claude Carrière

Un nouvel essai, ou plutôt sept courts essais, de Milan Kundera, dans le droit fil de ses ouvrages « L’art du roman » et « Les testaments trahis » .On sait que ses plus récents romans, écrits directement en français, sont en rupture formelle avec les précédents, ceux qui datent de sa « période tchèque », et qui l’ont rendu célèbre. On y trouve en effet en contrepoint du récit, une petite voix qui commente ce que le lecteur est en train de découvrir. C’est qu’entretemps, Milan Kundera a entamé une réflexion sur le roman, qui pose d’ailleurs la question de son aboutissement, à l’heure où le paysage littéraire contemporain peut laisser perplexe : la machine à produire n’a jamais tant fonctionné.

Mais loin d’en célébrer la disparition, Kundera veut recadrer cet « art du roman ». Il s’inscrit dans la lignée des grands auteurs européens, sur lesquels il s’appuie d’ailleurs constamment pour dire en quoi la littérature et le roman en particulier forment un art indispensable. Depuis Rabelais et Cervantès, les fondateurs, le roman a trouvé une raison d’être, qu’à la suite de Fielding, Kundera décrit comme un acte de connaissance. Si l’on veut parler d’histoire du roman, « appliquée à l’art, la notion d’histoire n’a rien à voir avec le progrès ; elle n’implique pas un perfectionnement, une amélioration, une montée (.). L’ambition du romancier est non pas de faire mieux que ses prédécesseurs, mais de voir ce qu’ils n’ont pas vu, de dire ce qu’ils n’ont pas dit » . C’est la tâche du romancier d’ouvrir ainsi le rideau, ce voile tendu devant la réalité.

Milan Kundera
Le rideau
Gallimard