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Les recettes d'Amazon augmentent, le bénéfice baisse

Les recettes d'Amazon augmentent, le bénéfice baisse

Publié le 26 avril 2013 par hh

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars au premier trimestre, pour un résultat d’exploitation de 181 millions.

Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires d’Amazon a atteint 16 milliards de dollars (12 milliards d’euros), en hausse de 22 % par rapport à la même période l’an dernier, selon le communiqué publié le 25 avril. Le résultat d’exploitation a baissé de 6 %, à 181 millions de dollars (139 millions d’euros). Le résultat net a chuté de 37 %, à 82 millions de dollars (63 millions d’euros), soit 0,5 % de rentabilité.

Le rythme de croissance du site de vente en ligne ralentit. L’an dernier à la même période, il avait atteint 34 %, et il était de 38 % l’année précédente. A l’international, le segment média, qui comprend notamment les ventes de livres (avec la musique, les DVD et autres produits culturels), n’a progressé que de 1 %, et de 7 % hors effet de change, contre 21 % à la même période en 2012.

En Amérique du Nord, ce segment a progressé de 14 % (17 % l’an dernier). Globalement, les ventes hors Etats-Unis sont moins dynamiques que sur le marché d’origine du groupe. La progression est surtout portée par le segment «électronique et autres produits», à + 28 %, contre + 40 % l’année précédente.

Au prochain trimestre, la croissance devrait être comprise dans une fourchette de 13 à 26 %, avec un résultat plus probablement négatif dans une fouchette de - 340 millions de dollars (- 261 millions d’euros) à + 10 millions de dollars (+ 7,6 millions d’euros).

Les frais de port nets ont représenté 4,7 % du chiffre d’affaires du groupe (5,1 % en 2012), à 763 millions de dollars (586 millions d’euros).

Amazon emploie 91 300 salariés dans le monde, hors personnel temporaire, soit 39 % de plus que l’an dernier.

Le groupe s’est par ailleurs diversifié dans la production de séries télévisées sous la marque Amazon Studios. Il a produit 14 pilotes dont l’avenir sera décidé par le vote des internautes sur Amazonoriginals.com.

Le cybermarchand américain, qui s’est lancé dans l’édition l’an dernier, indique qu’il a amélioré son système de versement de droits aux auteurs avec un paiment mensuel à 60 jours fin de mois.