Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Un éditeur à découvrir : La mesure du possible #décembre 2005

La mesure du possible , récente maison d'éditions née de l'asbl Causes Communes, présente des ouvrages dérangeants qui interpellent notre histoire. Après trois numéros résolument engagés, parus dans la collection Inventaires - « Naufragés », « Profanés », « Délocalisés » - elle propose les deux premiers titres de sa collection 1/20ème. « Le crime du Congo », une charge sans concession contre Léopold II et ses administrateurs, écrite non par Mark Twain mais par Arthur Conan Doyle. Le père de Sherlock Holmes enquête, argumente contre la colonisation de la première heure, suivant en cela le journaliste britannique M. Morel.
Conan Doyle instruit un dossier pamphlétaire contre les abus, les profits, les méthodes léopoldistes. Ce document paru en 1909 ne fut jamais publié en français.
Autre titre à découvrir, « Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée » est un texte de théâtre écrit par Sam Touzani et Ben Hamidou. Ils réhabilitent un épisode inconnu de la drôle de guerre de 40 : la contribution de deux mille mitrailleurs marocains venus à Gembloux, pour résister face à l'avancée allemande.

Sur le net, le site de l'éditeur...