Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

L'hiver aux trousses, de Cédric Gras

cedric-grahivetroussegraffitiLe conflit dans le Dombass ukrainien nous rappelle que les frontières de la Russie sont au coeur de ses questions identitaires. Pays-continent comme les Russes le revendiquent, ses territoires s'étendent de cette région frontière avec l'Europe, aux confins de l'Extrême-Orient, aux frontières de la Chine et de la Corée.
Cédric Gras est un fin connaisseur de ces régions, qu'il a arpentées depuis des années. L'amplitude de l'espace russe fait que, en y voyageant au rythme des saisons, on peut y vivre la même année plusieurs fois la même saison.
C'est ce qu'évoque le titre de ce livre "L'hiver aux trousses", puisqu'en voyageant en automne, du Nord au Sud de l'Extrême-Orient russe, de la région de Yakoustk, proche de la Sibérie, à Vladivostock à la lisière de la Corée et de la Chine, Cédric Gras, poursuvi par l'hiver, vivra pour ainsi dire trois automnes.
L'hiver aux trousses est pour les lecteurs profanes que nous sommes, une formidable et passionnante introduction aux réalités d'une région qui contient mal ses contradictions, dont
les artifices d'un développement planifié ont été mis à jour par l'effondrement du système soviétique, et que l'entrée dans le capitalisme anarchique post-soviétique a considérablement appauvri. Il ne s'agit pas seulement d'un récit de voyage, écrit sous la forme d'une géographie narrative, comme le revendique l'auteur, c'est aussi un témoignage profondément humain sur les bouleversements que doivent assumer les hommes et les femmes dans un monde aux valeurs façonnées aux couleurs de la mondialisation.
A l'invite de Graffiti, Cédric Gras donnera, le 30 septembre 2015, en la Maison communale de Waterloo, une conférence de l'Atelier du voyage sur le thème "Les frontières de la Russie, du conflit ukrainien au défi chinois".

Cédric Gras : L'hiver aux trousses, Voyage en Russie d'Extrême-Orient, Stock, 272p, 2015.