Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Viens avec moi, de Castel Freeman Jr

viens-avec-moi-freemanDélicieux non-sens pour ce roman noir américain qui élève au rang de braves, une corporation de tire-au-flanc. Il fut un temps où ils étaient bûcherons, menuisiers, ouvriers avant que la crise ne passe par là et qu'ils ne fassent de l'ancienne scierie le bar des paumés. C'est là que déboule une jolie trentenaire, envoyée par le courageux shérif qui se débine en ayant l'air de rendre service. Blackwell, son ancien adjoint vient d'exploser le pare-brise de la dame après lui avoir égorgé son chat. Manières délicates de la poursuivre de ses assiduités.
Ce Blackwell, terrorise ce bled du Vermont et à fait du passe-droit, de l'intimidation et du racket des spécialités locales. La donzelle n'entend pas se laisser faire, ni quitter le pays comme on le lui conseille. Et elle vient chercher de l'aide pour le faire bien comprendre au sus-nommé. Folle la guêpe mais pas givrée au point d'y aller seule. C'est donc avec un simplet baraqué comme un panzer et un sexagénaire perclus qu'elle ira.
Toute la saveur de ce polar est dans les dialogues dignes de ceux d'Audiard et le triomphe de l'absurde d'une croisade de déclassés magnifiques, marginaux, faibles et vieux, tous résistants à la cupidité, la brutalité et l'impunité. Des personnages hauts en couleurs pour un régal de lecture adapté au cinéma et bientôt sur les écrans avec Anthony Hopkins.

Castel Freeman Jr : Viens avec moi, Sonatine, 2016