Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Deux bons polars dans la rentrée littéraire !

La rentrée littéraire s'attaque aussi aux romans policiers qui nous gâtent avec deux très bons romans étrangers : "Flétrissure" de Nele Neuhaus nous entraîne dans les mensonges des héritiers de la Seconde Guerre mondiale et "Les Fantômes de Belfast", de Stuart Neville rôde dans les ruelles irlandaises.

Ces deux livres fort différents traitent de l'après-conflit : sous l'apparence de la normalité du quotidien, le passé hante de façon plus ou moins symbolique les survivants des conflits et leurs descendants.

FletrissureDans "Flétrissure", un vieux Juif est retrouvé assassiné et la Police craint le crime antisémite jusqu'à ce que le médecin légiste découvre un tatouage nazi sur le bras de la victime. A travers l'histoire d'une riche famille allemande depuis la Guerre jusqu'à nos jours, c'est l'héritage de tout un pays qui est remis en question.
Un premier roman (en Français) par une auteur qui n'en est pas à son coup d'essai en Allemagne. Une intrigue complexe menée par des personnages crédibles et une atmosphère dense qui dévoile au lecture plusieurs cercles de la société allemande. On attend la prochaine enquête avec plaisir !

 

 

Les Fantomes de BelfastDans "Les Fantômes de Belfast", Gerry ancien tueur de l' IRA, sorti de prison depuis quelques années, règle ses comptes avec ses anciens collègues et avec lui-même. Malgré le passé ultra-violent du personnage, on découvre un homme attachant en proie aux regrets et aux hallucinations qui a tout perdu. La seule solution pour s'en sortir est de tuer de nouveau mais évidemment la spirale de la violence s'enclenche. On erre dans les quartiers pauvres de Belfast, entre magouilles politiques et trafics minables, histoires de famille, vengeance, torture... Une atmosphère plombée mais réaliste et des personnages proches de nous qui pourraient être nos frères. Haletant et vrai.

 

 

"Flétrissure" de Nele NEUHAUS - Actes Noirs / Actes Sud - 368 p. - 22.50 €

"Les Fantômes de Belfast" de Stuart NEVILLE - Rivages - 421 p. - 24.70 €