Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Milou, Idéfix et Cie, les chiens en BD

milou idefix et cieTout juste paru, un ouvrage collectif restitue au chien la place qu’il mérite dans l’histoire de la bande dessinée ! Qui n’a jamais ri aux impertinences de Bill, Cubitus, Idéfix, Milou, Pif ou Rantanplan dans leurs propres aventures ou dans celles de leurs trop sages maîtres ? Ces fidèles compagnons assument aussi bien des rôles de figuration que de premier plan. Cette monographie qui leur est dédiée nous invite à relire les aventures des célèbres « Milou, Idéfix et Cie », comme à découvrir des chiens de BD méconnus.

Ce n’est pas tous les jours que des universitaires se penchent sur la bande dessinée, encore moins sur des héros populaires dans tous les sens du terme. L’initiative pour le moins originale a été prise par deux professeurs lyonnais. On connaît Éric Baratay pour son dernier essai (Le Point de vue animal, une autre version de l’histoire, Seuil, 2012) qui s’expose depuis quelques mois dans notre rayon Histoire ; quand à Philippe Delisle, il a déjà consacré plusieurs livres à l’imaginaire colonial et chrétien dans l’histoire de la BD franco-belge. Heureusement, leur nouvel ouvrage ne se destine pas seulement au public spécialisé.

Particulièrement documenté, ce livre jamais ennuyeux intéressera tant les passionnés souhaitant approfondir le sujet que le large public des amateurs de bande dessinée. Son intérêt ne se limite pas au sérieux inhabituellement accordé à des héros populaires. Il faut également saluer l’important travail des éditeurs qui veillent à replacer dans une perspective historienne les chapitres inspirés de points de vue variés (de la génétique animale à l’histoire de l’art !).

Milou, Idéfix et Cie. Le Chien en BD, sous la direction d’Éric Baratay et de Philippe Delisle, Paris : Karthala, collection « Esprit BD », novembre 2012, 301 p.