Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Voici les noms, de Tommy Wieringa

voici-les-nomsPartis à treize, ils ne sont plus que cinq à l'arrivée, après des mois d'errance dans la steppe, migrants trompés par des passeurs sans scrupules. Histoire cruelle, histoire banale ? Pas tout à fait.
Car dans cette ville en pleine décadence, située aux confins orientaux de notre continent, les rescapés de cette marche hallucinée, traînant avec eux un colis macabre,
sont pris en charge par un inspecteur de police, saisi lui-même d'une quête mystique étrange : retrouver ses possibles attaches au judaïsme, là où l'Histoire l'a quasiment fait disparaître.
C'est
une double recherche dont il est question, celle d'une terre promise qui n'est jamais que la nôtre, celle d'une lecture du monde qui lui donne sens.
Pour y répondre, cette courte phrase tirée du coeur de ce livre puissant en forme de fable, : Notre mémoire est aussi notre fidélité. Car s'il est une mémoire européenne, le fracas du monde contemporain doit nous alerter. Que reste-t-il de cet esprit commun forgé au fil de l'histoire, où chaque homme a un nom ? Un nom, une identité, une reconnaissance en tant qu'humain.
Voici les noms, ce sont aussi les premiers mots de l'Exode, second livre de l'Ancien Testament, qui raconte la sortie d'Egypte des Hébreux fuyant la malédiction de Pharaon. Apologue, portrait en abîme d'un monde contemporain déconstruit, interrogation sur le religieux,Voici les noms de Tommy Wieringa, qui a reçu le Libris Literatuur Prijs en 2013, est un livre impressionnant, courageux et, malgré sa noirceur, positivement remuant...

Tommy Wieringa : Voici les noms, traduit du néerlandais (Hollande) par Bertrand Abraham, Actes Sud 2015, 330p.

Ce livre vous intéresse ? Réservez-le ici

et sa version numérique ici