Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Le Monde à l'endroit, de Ron Rash

Le Monde à l'endroitRon Rash est un auteur américain peu connu en terre européenne, alors qu'il a déjà écrit 5 romans, plusieurs recueils de nouvelles et de poésie et même un livre pour enfants.

Ses précédents romans parus en français étaient publiés dans des collections "polar" mais cette année, son nouvel éditeur français ne s'y est pas trompé : le Seuil l'honore de sa collection "cadre vert" au même titre que Christa Wolf.

Dans "Le Monde à l'endroit", il explore ses thèmes fétiches : nature, pauvreté et déterminisme. Et si les éditeurs de romans policiers ne s'y sont pas trompés c'est que Ron Rash créée une tension digne des thrillers les plus stressants : un ado paumé, un champ de cannabis et un vieux paysan sans pitié, et dès les premières pages, le lecteur est plongé au coeur de cette Amérique rurale et désincarnée chère à l'auteur de "Un Pied au paradis". Ou comment parler des plus pauvres sans misérabilisme avec des personnages à multiples facettes. Et comment se sortir de sa condition quand personne ne vous aide, pas même vos parents, bien au contraire...

Un roman sombre mais réaliste qui laisse le lecteur choisir entre déterminisme et détermination.

(Conseil de libraire : lire d'urgence "Un Pied au paradis" si ce n'est déjà fait !)

Ron Rash : Le Monde à l'endroit, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez, Editions Seuil, Paris 2012, 288 p. , 19.50 €.

 

Commander ce livre