Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Joie, de Clara Magnani

magnani-joieRome, 2014, fin de l’été. Alors qu’il lisait sur sa terrasse ensoleillée, le cœur de Giangiacomo – dit Gigi – s’est arrêté. Une mort rapide, sans douleur, comme il l’avait toujours souhaitée, se souvient sa fille Elvira, appelée en urgence.
Quelques jours plus tard, la jeune femme tombe sur un manuscrit inachevé. Elle pense à la trame d’un film – Gigi était cinéaste –, mais découvre l’histoire d’amour que son père vivait depuis plus de quatre ans avec une journaliste belge, Clara. Le récit de Gigi correspond à sa partie d’un livre qu’ils avaient décidé d’écrire ensemble. Il la lui enverrait une fois terminée. Puis elle y répondrait. (notice l'éditeur)
Qui est cette auteure, Clara Magnani, qui porte le même nom que la journaliste belge au centre de ce bref et lumineux roman ? Le lecteur s'interrogera sans doute sur cette énigme qui pour nous n'a qu'une chose à dire. L'amour fait grandir, et la création peut y trouver sa source. Comme l'écriture.
N'oublions pas de dire aussi le plaisir de retrouver dans ce texte l'évocation du cinéma italien des années cinquante et soixante, et Rome, cette ville incomparable...

Clara Magnani : Joie, Editions Sabine Wespieser, 2017

 



Ce livre vous intéresse ? Réservez-le ici

ou sa version numérique ici