Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

S'abandonner à vivre, de S. Tesson

Sylvain Tesson avait enchanté avec son Dans les Forêts de Sibérie, récit d'une réclusion volontaire qui nous avait paradoxalement bien fait voyager ; il nous revient avec les fort bonnes nouvelles de S'abandonner à vivre. Car il ne faut pas réduire notre homme au seul genre du récit de voyage dans lequel, par ailleurs, il excelle. Pour mémoire, Une Vie à coucher dehors avait reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2009, et le présent recueil confirme en la matière l'habileté de son auteur.

Le dépaysement est bien sûr présent, avec des destinations aussi variées que le Sahara, la Chine ou encore l'Afghanistan. Mais également d'autres passions de Tesson que l'on connait peut-être moins bien, comme l'escalade, sur rocher ou... suspendu à une gouttière! Avec, dans toutes ces histoires, un regard volontiers critique (parfois trop?) sur notre "beau" monde.

Les récits en question ne sont pas toujours gais, mais le lecteur est de suite saisi par le style à la fois soigné et accessible de l'auteur, le pittoresque des personnages, les descriptions de certaines contrées... On découvrira donc avec bonheur La gouttière, La ligne ou encore Les égards, pour ne citer que 3 textes.

Il y a décidément quelque chose d'entraînant chez Tesson.


Sylvain Tesson, S'abandonner à vivre, Gallimard, 2014, 17,90 euros.

Ce livre vous intéresse?

Commandez-le ici.