Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Manuel de survie à l'usage des incapables, de Thomas Gunzig

manuel de survie  lusage des incapablesCeux qui ne connaissent pas encore Thomas Gunzig, ou qui ne le connaissent qu'à travers ses chroniques des petits matins sur la RTBF ("café serré"), devraient réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la lecture de son Manuel de survie à l'usage des incapables. Car rien ne leur est épargné dans ce livre décapant,et épatant. Ames sensibles s'abstenir en effet, on n'épargne au lecteur ni les morts, ni le sang, mais cela n'est que la couche superficielle du récit, car à travers le portrait déjanté de quatre loups de banlieue qui traquent l'homme responsable de la mort accidentelle de leur mère, lui-même responsable de la sécurité dans une grande surface, s'écrit une charge au vitriol contre l'univers mécanisé, mercantilisé, inventé par les experts qui mêlent marketing et systémique au profit d'une autre espèce de prédateur, le grand méchant capitaliste.
Il y a du délire dans ce genre de récit, où tout est à prendre au second degré. Quoique... L'univers que Gunzig dépeint est-il vraiment si éloigné de la réalité ? La force de son écriture est là précisément, où se mêlent
le sens de l'absurde, de la dérision, teinté d'un cynisme total, et un sens ravageur de la critique sociale.
C'est en tout cas ainsi que nous l'avons lu. Et chacun sait qu'un livre de fiction s'écrit toujours par le regard du lecteur.

Thomas Gunzig : Manuel de survie à l'usage des incapables, Au diable Vauvert Editeur, 2013, 420p, 18€.

Ce livre vous intéresse ?
Commandez-le ici.