Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Parabole du failli, de Lyonel Trouillot (Rentrée 2013)

parabolesdufailliLa poésie est au coeur de ce beau livre qui, une nouvelle fois, parle du peuple d'Haïti, pour en montrer avec empathie et finesse, l'humanité et la fragilité.
Pour le dire, Lyonel Trouillot s'est inspiré de la courte vie d'un jeune comédien haïtien, Karl Marcel Casséus qui, en 1997, alors que le succès advenait enfin, se jetait du douxième étage d'un immeuble à Paris. Il ne raconte pas sa vie. Il s'en inspire pour créer un personnage qui porte en lui toutes les failles du poète, doutant de lui-même et de ses propres poèmes, et clamant à travers les rues de Port-au-Prince les mots des autres, Baudelaire, Eluard, Phelps, Pessoa... Et tant d'autres.
Il s'appellait Pablo, il avait quitté son milieu plutôt bourgeois, pour s'installer avec deux amis de rencontre dans le quartier de Saint-Antoine, et partager avec eux un modeste logis "aux allures de bateau-ivre", et une vie de poète des rues.
Après sa mort, c'est l'un de ses amis qui prend la parole pour, dans une longue adresse au disparu, tenter de combler la faille et parler d'amour, dans la simplicité du don, dit-il.
Faut-il encore préciser que la langue de Lyonel Trouillot est riche du métissage propre à la francophonie ?

Lyonel Trouillot : Parabole du failli, roman, Actes-Sud, 2013, 189p.

Ce livre vous intéresse ?
Commandez-le ici