Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Théorème vivant, de Cédric Villani

Théorème vivantVous prendrez bien un peu de maths dans votre rentrée littéraire ?

Non, non, ne soyez pas effrayé par ces pages entières d'équations, fonctions et autres dérivées (voire pire) sataniques... Cédric Villani le dit clairement dans les entretiens qu'il a accordés à la presse pour la sortie de son livre : ils n'y a que quelques scientifiques capables de comprendre ces codes. Cependant, il dit aussi que les artistes ont toujours aimé les sciences (comme Man Ray venu photographier à l'Institut Poincaré) et inversement (Cédric Villani aime travailler en musique).

Donc n'ayez pas peur, le livre de Cédric Villani est tout à fait compréhensible si on saute les pages kabbalistiques. Il s'agit surtout dans "Théorème vivant" de démystifier le scientifique et d'expliquer son quotidien de chercheur. Evidemment, le chercheur Villani plane dans les hautes sphères internationales et c'est tout de même le témoignage d'un homme original (look mis à part). Il réussit en tout cas à donner un aperçu de ce qu'est la Recherche : les interrogations, le rôle important du travail en équipe, les petits arrangements déontologiques, la vie de famille complexe (merci ma femme) mais aussi les grandes joies lorsque le théorème est démontré ou à l'annonce de l'attribution de la fameuse médaille Fields.

Plutôt qu'un roman, il s'agit ici d'un témoignage sur la recherche en mathématique actuelle et on peut se demander si le choix de l'éditeur de le faire figurer dans sa sélection de rentrée littéraire est vraiment judicieux. Par contre, Villani réussit vraiment à rendre les chercheurs plus humains au risque parfois de se rendre vulnérable à la critique lorsque qu'il fait part de ses sentiments les plus intimes. Un livre enthousiaste et sympathique.

 

Cédric Villani : Théorème vivant, éditions Grasset, Paris, 2012, 281 p., 21€

 

Commander ce livre