Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Supplément à la vie de Barbara Loden, de Nathalie Léger

Nathalie Léger aime les vies discrètes. A la demande d'un éditeur qui souhaite réaliser un dictionnaire de cinéma, elle se lance dans la notice, qu'elle espère rapide, de l'actrice américaine Barbara Loden. Peine perdue, une fois esquissées les premières lignes, notre auteur ne sait plus comment s'y prendre, et se trouve finalement happée par son sujet.

Qui était Barbara Loden? En dehors des informations les plus courantes, auxquelles tente de se raccrocher N. Léger dans les premières pages du livre. Comment dresser un portrait, le peut-on seulement? Pourtant, notre rédactrice dispose a priori d'un indice d'importance sur lequel s'appuyer : Wanda, film réalisé par Barbara Loden elle-même, et autre portrait de femme auquel l'actrice s'est à de nombreuses reprises comparée. D'autres aides vont aussi faire surface : la propre mère de N. Léger, elle-même enfin.

Un film et trois femmes donc, pour venir à bout d'une seule. Ou plutôt pour tenter d'en écrire, d'en saisir quelque chose. A travers ce que les hommes ont dit d'elle aussi, dont Elia Kazan. Qui l'aimât, mal (peut-être). Tout la valeur du texte est dans ces rapprochements, ces incertitudes, ces possibles. 

Non, décidément, une vie ne tient pas dans une notice.

Nathalie Léger, Supplément à la vie de Barbara Loden, POL, 2012.

Commander ce livre