Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Ma cabine téléphonique africaine, de Lieve Joris

Lieve Joris cabine téléphoniqueLes amateurs de larges horizons et plus particulièrement d'Afrique, connaissent Lieve Joris, grande voyageuse, dont les récits se caractérisent par la grande empathie pour les femmes et les hommes qu'elle croise sur son chemin. Depuis Mon oncle du Congo en 1990, elle a raconté ces rencontres et ses voyages à travers l'Afrique bien sûr, mais aussi le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Est. C'est tout cela que l'on retrouve dans Ma cabine téléphonique africaine, suite de courts récits écrits au fil de ces années, et qui sont chaque fois des portraits chaleureux et profondément humains de quelques-uns de nos contemporains, parfois lointains.
Lieve Joris évoque aussi, sans concession, la figure de celui qu'elle considère comme un maître, Ryszard Kapuscinski, écrivain et journaliste polonais qui aura marqué bien des écrivains baroudeurs.
Rappelons aussi que Lieve Joris a été notre invitée en 2008 dans le cadre des conférences de l'Atelier du Voyage à Waterloo.

Lieve Joris : Ma cabine téléphonique africaine, récits traduits du néerlandais par Marie Hooghe, Actes Sud, 2011, 165p, €19,00.