Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

David Van Reybrouck chez Graffiti le lundi 8 ctobre à 20h

david van reybrouckUn événement de taille chez Graffiti vanreybroeckcongo

Le lundi 8 octobre 2012 à 20h
Graffiti reçoit

David VAN REYBROUCK
pour son livre magistral
"CONGO, une histoire" (Actes Sud)

crédit photo : Sylvain Piraux - Le Soir 

La rencontre sera animée par Antoine TSHITUNGU KONGOLO, historien et écrivain, et Philippe Goffe, libraire.

Ce livre est un phénomène. Deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans sa langue originale, le néerlandais ; encensé dans ses traductions allemande et norvégienne ; attendu avec impatience dans sa traduction française, enfin publiée aux Editions Actes Sud, une traduction impeccable d'Isabelle Rosselin. Ce sont six cents pages bien tassées qui se lisent comme un roman.

Car ce livre, écrit par un auteur formé à l'histoire, à l'archéologie, à la philosophie, est aussi et avant tout celui d'un écrivain voyageur. Six années scandées par de nombreux voyages à travers le Congo, à la rencontre de témoins, dont certains très anciens, qui tous lui sont des portes d'entrée dans une histoire longue, complexe, douloureuse très souvent. Mais le Congo nous fascine, ce pays continent issu du rêve mégalomane d'un roi qui trouvait son royaume trop étroit, et qu'avec dépit il finira par lui transmettre. Un legs qui enrichira ce royaume mais dont celui-ci ne verra que trop tard l'issue qui l'attendait : l'indépendance, la dipanda cha cha que devait chanter Joseph Kabassele. Et donc une indépendance ratée qui, cinquante ans après, n'a toujours pas apporté la paix et le bien-être que les Congolais attendaient.

C'est le récit de cette histoire, de ces histoires, grandes et petites, que retrace David Van Reybrouck. Un livre formidable à nos yeux, sans complaisance pour ceux qui, hier comme aujourd'hui, ont voulu porter le destin d'un pays trop grand, trop riche ; mais un livre habité par les hommes et les femmes qui peuplent ce pays, et que ce pays ne ménage guère.

Entrée libre. Réservation indispensable
Attention : pour permettre une audience élargie, la rencontre aura lieu à l'Espace Bernier (Centre Culturel de Waterloo)
à côté de la Maison communale

A voir, Congo sur le site d'Actes Sud

L'interview de David Van Reybrouck au journal Le Soir