Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Un ethnologue à Waterloo le mercredi 4 mai

Un ethnologue à Waterloo !
Une conférence de l'Atelier du voyage
Le mercredi 4 mai 2010 à 20h

DibieVillage Salle Jules Bastin (Maison Communale de Waterloo)DibieAilleurs

Pascal Dibie
Professeur à l'Université Denis Diderot (Paris)

"Ce que nous sommes devenus sans le savoir...
Une vision ethnologique de nous-mêmes"

Et si, pour une fois, plutôt que de regarder les autres, nous portions notre regard sur nous-mêmes ?

Nous sommes montés dans le train à grande vitesse de la modernité sans trop nous en apercevoir, ni même y réfléchir vraiment. Il s'est produit un téléscopage entre notre quotidien et l'histoire même de la planète auquel nous ne nous attendions pas. C'est une échelle du monde qui a bougé et nous ne savons plus très bien à quelles distances nous nous trouvons et de nous et d'un ailleurs qu'on a longtemps cru lointain alors qu'il est là et que nous ne savons guère le nommer.

La question est bien là : comment décrire une société qui est en train d'advenir et qui en même temps qu'elle donne tous les signes d'une désorganisation, cherche à se réajuster et à s'inventer de nouvelles façons pour fonctionner. Comment restituer un monde en invention constante, ce moment charnière dans lequel nous nous trouvons à l'aube du XXIe siècle où on sent bien, à travers la transformation des moyens de communications, la cybernétique, les relations familiales, les révolutions locales, les revendications populaires et le grand retour de la question naturelle par le biais du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles et des accidents nucléaires que l'homme contemporain va être obligé de repenser sa place et son fonctionnement, non plus seulement dans son village, son pays ou son continent mais sur l'ensemble de la planète terre.

C'est en partant d'exemples concrets pris dans le monde agricole et urbain, dans des sociétés proches et éloignées que l'ethnologue essaiera de nous faire refléchir sur ce que, peut-être, nous sommes en train de devenir.

Plus d'infos sur le site de l'Atelier du Voyage