Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Le "travail" en débat chez Graffiti le dimanche 18 juin

Rencontre/débat avec Sandrino Graceffa, le dimanche 18 juin à 11h

refaire-le-monde-du-travailL’intérêt que suscite la question du « travail » est unique aujourd’hui dans l’ensemble du monde occidental.
Y a-t-il encore du travail pour tout le monde ? Le contrat social du salariat a-t-il un avenir ? L’emploi salarié et la protection sociale résisteront-ils aux multiples tentatives à l’œuvre visant toujours plus de flexibilité ? Est-il vraiment indispensable que tous les travailleurs deviennent des entrepreneurs d’eux-mêmes ?

On sait par ailleurs que se dessine la perspective d'une ubérisation croissante du monde du travail, qui apparaît pour certains comme une fatalité. Mais de nouvelles voix s’élèvent pour expérimenter des alternatives crédibles, et de nouvelles formes de coopératives de travail ouvertes. Peuvent-elles s’imposer comme un véritable modèle de préfiguration d’une autre société, que certains appellent post-capitaliste ?

C'est pour en parler que nous avons invité ce dimanche 18 juin à 11h,
Sandrino Graceffa
, auteur de l'ouvrage Refaire le monde du travail (Editions Repas)

Entrepreneur social et créateur d’initiatives locales, Sandrino Graceffa a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein d’associations, de collectivités et d’entreprises.

Spécialiste des nouvelles formes de coopérations entre acteurs économiques, il dirige SMart depuis 2014. Cette coopérative de travailleurs accompagne depuis 1998 quelque 75.000 porteurs de projets dans la gestion de leurs activités professionnelles à travers 32 bureaux dans 9 pays d’Europe, en leur proposant une solution pour créer leur emploi salarié en développant leur propre activité économique.

 

La rencontre sera suivie d'un apéro. Entrée libre, réservation souhaitée.