Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Nouveau venu sur notre comptoir, l'excellent magazine Books

Depuis près de deux ans, ce magazine français d’« actualité par les livres du monde » présente des essais et des œuvres de fiction, publiés en français ou non encore traduits de l’espagnol et de l’anglais. Nous pourrions reprocher à certains de ces articles de nous donner envie de lire des livres inaccessibles en français, néanmoins l’avantage de découvrir des ouvrages du monde entier sans attendre leur traduction nous paraît précieux.

Parmi ces lectures rédigées par des experts d’Europe et d’Amérique (du Nord comme du Sud), certaines prennent l’ampleur d’un dossier thématique où s’affrontent les points de vue. Par exemple, citons celui de seize pages consacré à la question du rapport entre égalités sociales et bonheur (Books, n°17), qui fait écho à un débat du monde anglo-saxon. Ce dossier en rend la diversité, en mettant en relation l’analyse approfondie d’un récent essai anglais, la traduction d’un article de presse britannique et un entretien inédit avec un sociologue danois de renommée internationale. Notre anthropocentrisme culturel se révèle plus fortement encore, dans le même numéro, lorsqu’un historien new-yorkais des idées relit en détail L’Explication (Flammarion, 2009), pour montrer les étonnantes convergences du discours d’Alain Badiou et de celui d’Alain Finkielkraut, deux adversaires réunis par « le caractère obsolète de leurs visions ».

Voilà donc une revue qui renouvelle notre point de vue sur l’actualité, avec une lisibilité aisée et une grande pertinence. Cette qualité est révélée par la sélection des rédacteurs, par la subtilité du système des renvois – entre articles de Books et vers d’autres ouvrages –, par le soin apporté à sa rédaction. Il faut aussi souligner l’originalité des rubriques secondaires, comme cette instructive présentation des meilleures ventes éditoriales en pays étrangers (Chine, Liban, etc.), ou encore cette recherche, menée avec les lecteurs, de mots manquants en français pour exprimer des concepts connus dans des langues étrangères. À découvrir !
Article rédigé par Benoït Glaude.

Voir le site du magazine Books : http://www.booksmag.fr/