Le blog de la librairie Graffiti. Nos lectures, notices et critiques en littérature française.

Littérature française
La succession, Jean-Paul Dubois (Points-Seuil)

La mélancolie de l’auteur d’Une vie française fait merveille dans cette histoire d’héritage encombrant. De Miami ,où il a fui danser le mambo et jouer à la pelote basque pour ne pas exercer auprès de son père, le narrateur revient à la mort de celui-ci. Mais réintégrer une famille de frappadingues peut être lourd à porter, sauf si on fait siennes des biographies rapportées. Une fantaisie aigre-douce et macabre absolument irrésistible !

Jean-Paul Dubois, La succession, Points, 2017, 7,40 €.

Ce livre vous intéresse ? Commandez-le ici

ou sa version numérique ici

 
Sigma, Julia Deck, (Editions de Minuit)

Cette dystopie dans le monde de la finance et des marchands d’art, entraine le lecteur au cœur de notre modèle culturel en l’exagérant à peine. Une Organisation (Sigma) pénètre les milieux influents pour veiller à qu’ils distillent une parole lisse et des idées convenues, qui n’entravent pas les affaires. Un banquier suisse, plus tenté par la contemplation que par les jeux boursiers va affoler le système. L’ironie de Julia Deck se joue des genres et son analyse, aussi redoutable que son savoir-faire, sont véritablement subversifs.

Julia Deck, Sigma, Editions de Minuit, 2017, 17,50 €.

Ce livre vous intéresse, commandez-le ici

ou sa version numérique ici

 
Joie, de Clara Magnani

magnani-joieRome, 2014, fin de l’été. Alors qu’il lisait sur sa terrasse ensoleillée, le cœur de Giangiacomo – dit Gigi – s’est arrêté. Une mort rapide, sans douleur, comme il l’avait toujours souhaitée, se souvient sa fille Elvira, appelée en urgence.
Quelques jours plus tard, la jeune femme tombe sur un manuscrit inachevé. Elle pense à la trame d’un film – Gigi était cinéaste –, mais découvre l’histoire d’amour que son père vivait depuis plus de quatre ans avec une journaliste belge, Clara. Le récit de Gigi correspond à sa partie d’un livre qu’ils avaient décidé d’écrire ensemble. Il la lui enverrait une fois terminée. Puis elle y répondrait. (notice l'éditeur)
Qui est cette auteure, Clara Magnani, qui porte le même nom que la journaliste belge au centre de ce bref et lumineux roman ? Le lecteur s'interrogera sans doute sur cette énigme qui pour nous n'a qu'une chose à dire. L'amour fait grandir, et la création peut y trouver sa source. Comme l'écriture.
N'oublions pas de dire aussi le plaisir de retrouver dans ce texte l'évocation du cinéma italien des années cinquante et soixante, et Rome, cette ville incomparable...

Clara Magnani : Joie, Editions Sabine Wespieser, 2017

 



Ce livre vous intéresse ? Réservez-le ici

ou sa version numérique ici

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 57

Newsletter

Pour être tenu au courant des événements, activités et promotions de la librairie Graffiti, enregistrez-vous !
captcha