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DusensibleLa Lettre volée rassemble autour de la philosophie de la perception de Merleau-Ponty, plusieurs chercheurs internationaux qui se penchent sur le rapport nourricier avec lequel Merleau-Ponty a envisagé les arts (peinture, littérature).
Sous la direction d’Emmanuel Alloa et d’Adnen Jdey, l’ouvrage se divise en trois parties, la première restitue son esthétique si particulière en ce qu’elle envisage à la fois la matérialité de l’objet artistique, tableau ou texte, sans rien perdre de ce qu’il déclenche dans le corps et l’esprit. Une pensée sensible, qui cherche à lier ensemble l’œil et la main, la matière et l’imaginaire, le temps et l’espace, en même temps, sans éluder le mystère de cette alchimie féconde entre ce qui est, et ce qui n’est déjà plus, entre ce qui a précédé une création qui s’ouvre sur ce qui est encore à venir. Passionnante, tant pour l’artiste que pour celui qui regarde.
La seconde partie rassemble des cours, écrits, dialogues entretenus avec les arts et avec certains de ses représentants (Proust, Cézanne, Paul Klee, Paul Valéry).
Le dernier volet témoigne des horizons que Merleau-Ponty a ouvert, non seulement en philosophie mais aussi dans le champ artistique, en ce compris dans des disciplines qu’il a peu ou pas abordés, la sculpture, la danse, le théâtre, la musique ou la photographie, « phénoménologues malgré eux ».

Du sensible à l'oeuvre, sous la direction d'Emmanuel Alloa et d'Adney Jdey, La lettre volée, Bruxelles, 320p, 24€

just kids1967. C'était l'été de la mort de Coltrane, l'été de l'amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l'art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe.  Ce livre, qui vient de paraître en poche (Folio), est un enchantement. A travers le récit de sa jeunesse, Patti Smith fait surgir de nos mémoires cet autre temps de l'Amérique, ces années 1960 et 1970 qui furent sans doute les années de gloire de la contre-culture, avant qu'elles ne se fracassent sur les années Reagan, le retour de la morale et les forces centripètes du marché. Patti Smith n'a pas toujours été cette rockeuse célébrée par les bobos de Saint-Germain-des-Prés. Elle fut cette artiste marginale qui débarqua un jour à New York avec Rimbaud en poche, et vécut avec Mapplethorpe un amour magnifique et tragique à la fois, qu'elle raconte avec justesse et pudeur, au-delà de leur séparation et de l'implacable surgissement du sida. Le New York de ces années-là, c'est aussi celui d'Andy Warhol, d'Allen Ginsberg, de Janis Joplin, du jeune Dylan, qui tous passèrent par le Chelsea Hotel, cet hôtel mythique transformé depuis, signe des temps, en hôtel de luxe.
Un livre d'une sensibilité rare, formidablement bien écrit, un beau moment d'émotion.

Patti Smith : Just Kids, Editions Denoël (2010), collection Folio (2012), traduit de l'américain par Héloïse Esquié.

Burton Porto NovoPorto-Novo, c'est la capitale administrative et historique du Bénin tandis que Cotonou, plus connue, en est la ville principale et la capitale économique.
Porto-Novo, c'est aussi une ville de mémoire, au double patrimoine. La ville elle-même d'abord, à l'architecture ancienne, africaine et colorée. Et son histoire, celle des rois de Porto-Novo, et des secrets qu'elle recèle, en bordure du lagon : l'histoire d'un pays qui s'appelait le Dahomey. Mais c'est aussi une ville en plein développement, et
partir à la découverte de Porto-Novo à la suite des photographies de Jean-Dominique Burton, c'est percevoir aussi bien l'urgence de cette mémoire à conserver, que la modernité de cette vie qui enfle et évolue. Jean-Dominique Burton avait déjà produit un travail photographique remarquable sur cette région du monde, par le livre "Vaudou". Familier de l'Afrique, il l'est évidemment aussi du Congo et de ses relations avec la Belgique, comme en témoigne son livre "Matonge", reportage photo sur le versant bruxellois et le versant kinois de ce quartier africain. Tous ses livres sont présents chez Graffiti.

 

Porto-Novo, Cité rouge, esprit du lagon, Fondation Zinzou, 2011, 120 pages, 95 ill. couleurs, 38 Euros