Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Vous rêvez d'écrire et de devenir riche ? C'est possible !

 James Patterson ©Fabrice Piault/LH    James Patterson ©Fabrice Piault/LH

Comme chaque année, le magazine Forbes publie son Top 100 des personnalités les plus puissantes du monde dans le secteur de la culture et du sport. Ce classement est établi à partir de plusieurs données : nombre de mentions dans les médias, nombre de fans sur les réseaux sociaux, revenus encaissés dans leur métier, revenus publicitaires, impact dans l'industrie culturelle et populaire...

Six écrivains se glissent parmi des stars de la musique, du cinéma, de la télévision et des stades. Le prolifique James Patterson (37ème) domine aisément ses confrères. Avec 90 millions de dollars de revenus empochés sur les douze derniers mois (et plus de 700 millions de dollars ces dix dernières années), l'auteur de best-seller (300 millions de livres vendus) s'est fait remarquer cette année en donnant un million de dollars pour soutenir les libraires indépendants.

Loin derrière, Dan Brown (78ème), qui profite du succès de son dernier livre Inferno (1,4 million d'exemplaires aux Etats-Unis, 28 millions de $ de revenus). Le trentenaire et millionnaire John Green (79ème) surgit dans le classement grâce à une importante communauté de fans (son compte twitter a 2,7 millions d'abonnés, son compte YouTube plus de 7 millions de suiveurs) et du carton international de son roman Nos étoiles contraires, récemment adapté avec succès au cinéma.

Inusable, Stephen King (82ème) bénéficie de bonnes ventes en librairie et de revenus continuels tirés des adaptations de ses livres. Il a récolté 17 millions de $ l'an dernier. J.K. Rowling (84ème) continue d'exploiter avec succès la série Harry Potter (13 millions de $ gagnés simplement avec Pottermore), qui va se décliner de nouveau au cinéma, en plus de ses royalties sur divers produits dérivés. 

Enfin la jeune Veronica Roth, 25 ans et 17 millions de $ dans son compte en banque, rejoint ce club très fermé grâce à la saga Divergente, également transposée au cinéma. Sa trilogie s'est déjà vendue à plus de 7 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et son compte Twitter est déjà suivi par 350 000 fans.
 
Un article de Vincy Thomas, in Livres Hebdo du 13/0/2014