Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

"Swan Peak" de James Lee Burke

 

SwanPeakAprès les dégâts physiques et psychologiques provoqués par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, James Lee Burke, envoie son lieutenant fétiche Dave Robicheaux et son ami Clete Purcel passer quelques semaines de vacances dans les vastes étendues du Montana.
Evidemment, dès leur arrivée, les obstacles à leur repos bien mérité se multiplient : deux jeunes gens sont retrouvés atrocement mutilés, un riche rancher des environs provoque Clete de façon répétée et démonstrative et, un gardien de prison privée piste l’un de ses prisonniers récemment évadé.
A travers ces trois histoires, James Lee Burke déploie ses thèmes habituels : sacrifice, innocence, perversité et esprit de camaraderie. Cette fois, il met l’accent sur la violence carcérale et sur les joutes secrètes entre industriels et défenseurs environnementaux tout en gardant cette atmosphère caractéristique  d’esprit chevaleresque et d’espoir de rédemption malgré une trame assez noire.
James Lee Burke avait inauguré ce que l’on nomme aujourd’hui la “série Dave Robicheaux” avec “La Pluie de néon” en 1987 qui mettait déjà en scène un héros alcoolique dont la grande droiture le jetait de plein gré dans les magouilles des mafieux de la Nouvelle-Orléans. Une ville chère à l’auteur pourtant né au Texas, qu’il avait décrite d’une façon particulièrement dure et émouvante dans “La Nuit la plus longue” à l’occasion du passage de l’ouragan qui avait laissé des milliers d’habitants livrés à eux-mêmes. Dave Robicheaux a aussi eu son heure de gloire cinématographique à l’occasion de plusieurs films et notamment le très beau  “Dans la brume électrique” de Bertrand Tavernier en 2008 où Tommy Lee Jones incarnait avec une maestria troublante le lieutenant néo-orléanais. On y retrouvait ce personnage profondément humain toujours en proie au doute et très physique car les corps soufrent beaucoup dans les romans de James Lee Burke. Un écrivain insdispensable parmi les polars de votre bibliothèque.


"Swan Peak" de James Lee BURKE traduit de l'Américain par Christophe Mercier  - Editions Rivages - 24.90 €

Commander ce livre