Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Après le lancement d’une collection de policiers en format de poche (pour plus de détails, cliquer ici), Actes Sud publie ce mois les premiers volumes d’une collection en grand format consacrée au genre créé par Edgar allan Poe. Baptisée « Actes noirs », elle compte à ce jour deux volumes.
L’un d’eux, « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », vaut son pesant d’or (d’autant que le bouquin fait presque 600 pages) ! Coup d’essai, coup de maître pour l’éditeur arlésien et son auteur, Stieg Larsson.
« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Millenium 1? (car deux volumes poursuivront celui-ci) nous raconte l’enquête menée par Mikhael Blomkvist, un journaliste de la revue financière Millenium, pour élucider une affaire vieille de quarante ans.
Au sortir d’un procès perdu pour diffamation, Blomkvist, grand pourfendeur des magouilles et des crapules de la finance, est contacté par Henrik Vanger, un vieil industriel dont l’empire est sur le déclin. En 1966 la nièce de Vanger disparaissait purement et simplement lors d’une réunion sur l’île familiale. Quarante ans après, rongé et toujours obsédé par ce qu’il considère comme étant un meurtre jamais résolu probablement perpétré par un des membres de sa famille, il engage Blomkvist pour une durée d’un an… Celui-ci viendra séjourner sur l’île glacée du nord de la Suède et sous couvert de rédaction d’une chronique familiale, mènera son enquête au sein du clan Vanger… Mais comment résoudre un mystère dont plusieurs dizaines d’années de recherches policières et personnelles n’ont pu venir à bout ?
Haletant, sombre et magnifiquement rythmé, les « Hommes qui n’aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson est un excellent polar et, qui plus est, une lecture idéale pour cet été.

Stieg Larrson
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Actes noirs – Actes Sud