Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

La Capitana

Retour

Auteur : Elsa Osorio

€ 20,00
Prix donné à titre indicatif, et susceptible de modification de la part de l'éditeur
Publié le 23-08-2012
Type de reliure : Livre
pages 288
Publié par Metailie
N° EAN : 9782864248767

Acheter le livre en magasin

Pas en stock

Commander

Théoriquement disponible chez l'éditeur, sous réserve de vérification

Notice de l'éditeur

Il y a des vies qui sont des romans qu'aucun romancier n'oserait écrire par crainte d'être taxé d'invraisemblance. Mika, Micaela Feldman de Etchebéhère, a réellement vécu en Patagonie, à Paris, à Berlin, en Espagne, elle a tenu toute sa vie des carnets. À partir de ces notes, des rencontres avec ceux qui l'ont connue, des recoupements de l'Histoire, Elsa Osorio transforme ce qui pourrait n'être qu'une biographie en littérature. participé, avec son mari, au mouvement intellectuel dans les années 30. Puis ils sont allés vivre à Berlin dont les ont chassés le nazisme et les manipulations du mouvement ouvrier par le stalinisme. Enfin ils sont allés rejoindre les milices du poum dans la guerre civile en Espagne. Dans des circonstances dramatiques, elle, qui ne sait rien des armes et des stratégies militaires, se retrouve à la tête d'une milice. Son charisme, son intelligence des autres, sa capacité à prendre les décisions la rendent indispensable et ce sont les miliciens eux-mêmes qui la nomment capitaine. Poursuivie par les fascistes, persécutée par les staliniens, emprisonnée, elle sera sauvée par les hommes qu'elle a commandés. Elle a fini sa vie d'inlassable militante à Paris en 1992. Elsa Osorio, portée par ce personnage hors du commun, écrit un roman d'amour passionné et une quête intellectuelle exigeante en mettant en oeuvre tout son savoir-faire et son talent littéraire pour combler les trous de l'Histoire.

Détail du produit

Auteur : Elsa Osorio | MBHB06 FRANCOIS GAUDRY
Langue : Français
Poids : 354 gr | Hauteur : 216 mm | Largeur : 140 mm | Epaisseur : 20 mm

Commentaires

LA CAPITANA
ncore une vie incroyable, celle de Micaela Feldman de Etchebéhère, dite Mika, née en Argentine en 1902 de parents juifs immigrés de Podolie, et décédée à Paris en 1992. Une vie peu commune, qu'Elsa Osorio tire de l'oubli, et restitue dans un roman qui est plus qu'une biographie, une reconstitution romanesque, quoique fidèle, d'un engagement dans le siècle comme il pouvait y en avoir à cette époque, proche dans le temps, mais déjà lointaine à l'aune des idées d'aujourd'hui. Engagée dans les mouvements révolutionnaires, proche des communistes, mais détestée des Staliniens, Mika participera, en Argentine, puis à Paris et à Berlin, au mouvement intellectuel bouillonnant de l'avant-guerre. Fuyant le nazisme, elle se retrouvera les milices du Poum dans la guerre civile d'Espagne, et deviendra "La Capitana", à la tête d'une milice qu'elle dirigera avec charisme, et mènera au feu avec un courage total. Poursuivie par les fascistes et les rouges en même temps, elle quittera l'Europe durant la guerre, pour revenir ensuite à Paris, en éternelle militante.

Elsa Osorio, auteur de l'éblouissant Luz ou le temps sauvage, consacré aux enlèvements d'enfants sous la dictature argentine, n'est pas que l'auteur de ce roman biographique, elle en est aussi un personnage. La vie de Mika l'a accompagnée de longues années avant qu'elle n'en fasse un livre, et c'est tout autant ce compagnonnage qui est la substance de ce livre.