Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Du Malheur D'être Grec

Retour

Auteur : Nikos Dimou

€ 10,00
Prix donné à titre indicatif, et susceptible de modification de la part de l'éditeur
Publié le 07-03-2012
Type de reliure : Livre
pages 128
Publié par Payot
N° EAN : 9782228907590

Acheter le livre en magasin

Pas en stock

Commander

Théoriquement disponible chez l'éditeur, sous réserve de vérification

Notice de l'éditeur

« Au fond, le Grec ignore la réalité.Il vit deux fois au-dessus de ses moyens financiers. Il promet trois fois plus que ce qu'il peut accomplir. Il affirme connaître quatre fois plus de choses que ce qu'il sait réellement. Il ressent (et compatit) cinq fois plus que ce qu'il est capable de ressentir.Quand un Grec parle de «l'Europe», il exclut automatiquement la Grèce. Quand un étranger parle de l'Europe, nous n'imaginons pas qu'il puisse omettre d'inclure la Grèce.Tous les peuples ont une religion.Nous, nous avons des popes.La chose la plus triste au monde : dix intellectuels grecs dans une pièce. Chacun essaie de transformer les autres en auditoire.Et maintenant, rappelons-nous les deux injures néo-helléniques les plus fréquentes. »Ce livre est un long-seller presque mythique. Il se vend depuis trente ans, circulant parfois sous le manteau. Son titre est entré dans le langage courant. En moins de 200 aphorismes caustiques, il balaie tous les sujets de l'identité et de la société grecques (poids du passé, politique, sexualité, économie, culture, religion, environnement, etc.), et le plus surprenant, le plus paradoxal, c'est qu'au final, une fois qu'on a bien ri, on saisit qu'on a entre les mains un passionnant guide underground de la Grèce.À lire absolument avant d'aller visiter le Parthénon !

Détail du produit

Auteur : Nikos Dimou | MBHB06 EURYDICE TRICHON-MILSANI
Langue : Français
Poids : 145 gr | Hauteur : 195 mm | Largeur : 120 mm | Epaisseur : 11 mm

Commentaires

DU MALHEUR D'ETRE GREC
Pas un ouvrage de circonstances de plus, que ce "Malheur d'être Grec". Le livre, grand succès en Grèce, est en effet paru pour la première fois là-bas en 1975 ; lu aujourd'hui, il prend une teinte particulière supplémentaire.

En 193 aphorismes (ou courts paragraphes), Nikos Dimou, grec lui-même, se propose en effet de décrire le tempérament de ses semblables et se révèle, dans son entreprise, lucide et acide, en même temps que drôle. En témoigne cette phrase placée en exergue du texte : "Certains Grecs se posent des questions sur eux-mêmes, et d'autres pas. Les réflexions qui suivent concernent plutôt les seconds. Elles sont pourtant dédiées aux premiers." Ou encore, aphorisme 22 : "Un Grec fait tout ce qu'il peut pour augmenter l'écart entre désir et réalité". Alors que chacun de nous, habituellement, cherche plutôt à atteindre l'objectif contraire...

Mais le Grec est excessif, paresseux et superbe, écrit Dimou. Quelles qu'en puissent être les conséquences...