Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Jean-Dominique Burton. Porto Novo

Burton Porto NovoPorto-Novo, c'est la capitale administrative et historique du Bénin tandis que Cotonou, plus connue, en est la ville principale et la capitale économique.
Porto-Novo, c'est aussi une ville de mémoire, au double patrimoine. La ville elle-même d'abord, à l'architecture ancienne, africaine et colorée. Et son histoire, celle des rois de Porto-Novo, et des secrets qu'elle recèle, en bordure du lagon : l'histoire d'un pays qui s'appelait le Dahomey. Mais c'est aussi une ville en plein développement, et
partir à la découverte de Porto-Novo à la suite des photographies de Jean-Dominique Burton, c'est percevoir aussi bien l'urgence de cette mémoire à conserver, que la modernité de cette vie qui enfle et évolue. Jean-Dominique Burton avait déjà produit un travail photographique remarquable sur cette région du monde, par le livre "Vaudou". Familier de l'Afrique, il l'est évidemment aussi du Congo et de ses relations avec la Belgique, comme en témoigne son livre "Matonge", reportage photo sur le versant bruxellois et le versant kinois de ce quartier africain. Tous ses livres sont présents chez Graffiti.

 

Porto-Novo, Cité rouge, esprit du lagon, Fondation Zinzou, 2011, 120 pages, 95 ill. couleurs, 38 Euros