Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Les yeux fardés, de Lluis Llach

lluis-llach-les-yeux-fardesVoici un roman qui parle de liberté, celle des corps et celle des esprits, en un temps et un lieu où bien souvent on ne pouvait qu'en rêver. 
Ils sont quatre jeunes gens, deux filles et deux garçons, insouciants dans la Barcelone ouvrière d'avant la guerre d'Espagne, qui va faire basculer leur destin. Après les années d'enfance vécues dans une amitié fraternelle intense, puis dans l'éveil des sens, les uns et les autres vont tracer leur vie au gré de ce que leur laisse ou leur permet l'Histoire, c'est à dire la République fracassée, la guerre qui assassine et meurtrit, un pays mis en coupe par un régime aux couleurs brunes. Et au-delà de cette traversée chaotique, on découvre des esprits libres et une formidable histoire d'amour, mais d'un amour "maudit". Ce sont les garçons en effet qui porteront le plus loin cet appel des sens, comme une allégorie des aspirations du peuple catalan, ou même du peuple d'Espagne, à une liberté à venir. Au prix des désillusions inévitables en cette période de l'Histoire.
Chanteur espagnol d'expression catalane, Lluis Llach, qui connut l'exil sous l'époque franquiste, livre ici un roman (son premier roman) très fort, au ton parfois cru et réaliste, où l'on peut lire l'expression d'un rêve libertaire à travers son engagement pour la culture catalane, et sa résistance à la dictature.

Lluis Llach : Les yeux fardés, roman traduit du catalan par Serge Mestre, Actes Sud, 2015, 315p.


Ce livre vous intéresse ? Réservez-le ici

ou sa version numérique, ici