Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Autrement et encore, de Sébastien Lapaque

LapaqueAutrementetEncoreOn ne peut manquer de communiquer son enthousiasme lorsqu'on découvre un livre aussi intelligent, aussi enrichissant que cette chronique littéraire et politique des années 2010 à 2012, de Sébastien Lapaque. Lapaque est édité par Actes Sud, ce qui pourrait être en soi un gage de qualité, mais c'est surtout un homme aux regards multiples, critique au Figaro littéraire, et chroniqueur à l'hebdomadaire de gauche Témoignage chrétien. Et en même temps fin connaisseur du Brésil, où il écrit dans le quotidien O estado de Sao Paulo. Son livre précédent, le roman La convergence des alizés, en était d'ailleurs un portrait kaléidoscopique.
Autrement et encore porte en sous-titre contre-journal, sans doute parce qu'il ne s'agit pas d'un déroulé chronologique, mais plutôt d'une succession de points de vue sur les événements, l'histoire, la littérature, la musique, le bon vin et toute cette sorte de choses, toujours érudits et toujours en contrepoint de ce qu'il est convenu de penser. Constitué prinicipalement de textes écrits pour les journaux cités, ainsi que pour le Monde diplomatique et le Magazine littéraire, c'est le parfait bréviaire de l'homme libre, et j'emploie le mot bréviaire parce que chaque jour il peut être lu, au hasard, histoire de se souvenir que la pensée doit rester détachée des contingences quotidiennes. Le livre est certes marqué par les moments qu'il commente, et les personnages qui en font l'actualité. On vivait ces années-là, en France, sous une autre présidence. Cet arrière-plan n'entache cependant pas la lecture, puisque celle-ci s'accompagne en permanence de références à Saint-Augustin, Marx, Gramsci, Camus, Bernanos, mais aussi Houellebecq, Tallandier, Baudelaire, Adorno et tant d'autres qu'on se demande ce que Lapaque n'a pas lu.
Bon, être enthousisaste n'oblige pas à tout partager de ce que dit l'auteur, c'est sûr. Mais encore une fois, lire intelligent est un plaisir.

Sébastien Lapaque : Autrement et encore, Actes Sud, 2013, 360p.