Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Le Roi n'a pas sommeil, de Cécile Coulon

 

Le Roi n'a pas sommeilElle a vingt-et-un ans et écrit déjà comme les plus grands.
Son style est à l’image de son héros : sobre et puissant.

L’histoire commence et, déjà, on sait qu’elle sera tragique. Thomas, enfant sage confronté à la brutalité de la vie va peu à peu se perdre dans la mélancolie. Il avait tout pour réussir, comme son père, mais inexorablement, son destin sombre vers le côté obscur alors qu’à chaque instant, ou presque, jusqu’à l’accident irréversible, tout est encore possible.
Qui peut dire pourquoi cette famille a tout réussi sauf ses enfants ? Peut-on l’expliquer par le poids du passé ? En effet, le père, William, lui aussi a subi sa vie avant de mourir grignoté par la gangrène, mais peut-être aussi délivré de son mal de vivre. Cécile Coulon évoque aussi la puissance des lieux que nous habitons et qui nous possèdent tout autant que nous pensons les posséder. Ou encore : est-ce que s’adapter à un milieu malade est un signe de bonne santé et surtout de réussite, ou de bonheur ? Enfin, elle suggère cette réflexion sur la disparition, métaphore de la mort : ne peut-on être vivant et déjà mort ?

Autant de thématiques saupoudrées sur ce récit extrêmement saisissant où les personnages prennent vie sous nos yeux et semblent bien plus vivants que nos voisins de pallier.
De la vraie littérature qui vous cogne,  vous malmène et  résonne longtemps en vous. Tout comme son précédent roman “Méfiez-vous des enfants sages” aussi publié chez Viviane Hamy. Un auteur nécessaire.

Cécile Coulon : “Le Roi n’a pas sommeil”, Editions Viviane Hamy, 2012.

Commander ce livre