Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Les frères Y

Parmi les nombreux premiers romans de la rentrée, il faut certainement mettre en valeur celui de Marie-Eve Stenuit, tant pour ses qualités romanesques que pour son style.

Tout commence dans la vie par la naissance, une scène d’accouchement, une ambiance tendue. Lisa a donné la vie à un enfant double : « De la tête aux épaules, Lisa avait deux fils ; plus bas, elle n’en avait qu’un. »

Le premier médecin qui se précipite à son chevet veut les palper (curiosité médicale ?) et les montrer. Voilà le destin des deux garçons : être regardés ! Nous partons avec eux dans le monde pour qu’ils accomplissent leur destin, et rencontrons avec eux tous les êtres difformes montrés dans les cirques et champs de foires. Nous rencontrons avec eux des êtres difformes, certes, mais chaleureux, intelligents, lucides, des êtres humains à part entière avec toutes les capacités d’amour et d’amitié. Vingt années d’exhibition au terme desquelles les frères devenus riches rentrent au pays, achètent une maison et prennent leur retraite. Ils vivent alors, loin des regards, une vie discrète dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’ils furent heureux, sereins et. amoureux !

Librement inspiré d’une histoire vraie, ce roman est généreux, souvent drôle et en même temps intéressant car il pose de nombreuses questions sur l’identité et sur l’humanité et sa morale.

Marie-Eve Stenuit
Les frères Y
Castor Astral