Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Guy Haarscher, le dimanche 19 février à 11h

guy-haarscher
Penser les droits de l’homme au regard de la philosophie, de la politique et de la justice est une des spécialités de Guy Haarscher, professeur émérite à l’ULB, et professeur au Collège d’Europe et à la Duke University aux Etats-Unis. C’est dire qu’il est particulièrement sensible aux dérives des valeurs qui fondent nos démocraties, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.
Alerté, comme nous le sommes tous, par le grignotage progressif, insidieux des droits fondamentaux que sont lahaarscher comme un loup. liberté d’opinion et de conscience, Guy Haarscher analyse dans son dernier ouvrage « Comme un loup dans la bergerie », la perversion de la tolérance détournée au nom de ces mêmes droits par un nouvel obscurantisme, qui sous couvert du vivre ensemble, brandit « l’offense » et invoque « la délicatesse », pour nous inciter à l’auto-censure, voire à la censure. Et voilà le blasphème qui revient dans le champ du politique et le créationnisme qui s’invite aux cours de biologie….
Nos droits fondamentaux, nos lois, nos combats pour la liberté à l’auto-détermination et à la liberté d’expression se trouvent gravement menacés. Comment nos sociétés démocratiques peuvent-elles se prémunir contre ces loups entrés dans la bergerie? Comment remettre la raison au centre du projet commun, préserver l’esprit critique et la liberté de penser ? Des questions d’une brûlante actualité que nous débattrons avec Guy Haarscher.

Guy Haarscher est l'invité de Graffiti le dimanche 19 février à 11h.


Son livre : Comme un loup dans la bergerie. Les libertés d'expression et de pensée au risque du politiquement correct, Editions du Cerf.

Pour en savoir plus :
Guy Haarscher sur wikipedia
Le site des Editions du Cerf