Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Eric Vuillard, le lundi 24 octobre à 20h

Le 14 juillet à hauteur d'hommes

"Il faut écrire ce qu'on ignore. Au fond, le 14 Juillet on ignore ce qui se produisit. Les récits que nous en avons sont empesés ou lacunaire. C'est depuis la foule sans nom qu'il faut envisager les choses. Et l‘on doit raconter ce qui n'est pas écrit."
Car il y a autre chose à voir. Que sait-on du 14 juillet ? Une date que les discours ont façonnée en symbole, mais qui est avant tout le fait d'hommes et de femmes dont l'exaspération face aux difficultés quotidiennes et l'indifférence de la Cour, éclata pour devenir révolution. Le 14 juillet, c'est Paris, c'est une masse de bras et de jambe qui,
sans le savoir, va donner naissance à un monde nouvea. C'est le peuple ici qui prend la parole.
Eric Vuillard écrit des livres qui lui sont propres, à mi-chemin du récit et de la fiction, et qui racontent autrement des histoires que l'on pense connaître. Ainsi, parmi d'autres, de Congo, qui met en scène diplomates et administrateurs, ceux qui inventèrent la colonisation de ce pays-continent. Ainsi de Tristesse de la terre qui raconte l'épopée du célèbre Buffalo Bill, et la transformation du massacre des Indiens en spectacle divertissement, un genre qui ne s'est pas épuisé depuis. 14 juillet est de la même trempe .C'est l'Histoire revisitée en histoires, clairement documentée, au-delà des récits et discours habituels, et dont l'angle de vue est lourd de sens. Lequel ? Nous en discuterons avec Eric Vuillard, le lundi 24 octobre à 20h.