Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Jean-Philippe Schreiber, le 25 janvier à 11h

jean philippe schreiberLes temps ne sont pas à l'angélisme. Plus que jamais il est nécessaire de repérer ce qui nous permet de vivre ensemble, les valeurs de tolérance, de respect de l'autre, et la capacité de partager un espace commun sans lui imposer ses propres opinions. Sans oublier en ces moments tragiques, l'humour. En somme, ce qu'on pourrait décrire sous le terme de laïcité, et que nous pensons être un des enjeux capitaux de nos sociétés aujourd'hui.
Mais qu'est-ce que la laïcité ? On sait que d'un pays à l'autre, d'une société à l'autre, les sens divergent. Et vivons-nous vraiment dans un état laïque ?

Pour en savoir plus, rien de tel que le débat suscité par les livres, et en l'occurence le dernier livre de Jean-Philippe Schreiber "La Belgique, Etat laïque... ou presque" publé aux Editions Espace de libertés. Car la Belgique est constitutionnellement un Etat laïque, érigé tel quel par ses pères fondateurs, les constituants de 1831, désireux de séparer rigoureusement le politique du religieux. Mais la réalité est un peu différente, dit Schreiber. Les cultes sont subventionnés, les réseaux scolaires sont dédoublés, et l'Etat s'entoure encore parfois de symboles religieux. Faut-il abroger tout cela, comme le pense l'auteur, afin de séparer l'Etat de toute conception théologique ?
L'actualité du livre, et l'actualité tout court, nous ont incité à en débattre prochainement chez Graffiti, lieu de rencontres et de débat, ouvert aux opinions plurielles.

Jean-Philippe Schreiber sera présent chez Graffiti le dimanche 25 janvier 2014 à 11h, pour un débat mené par Bernard Lobet, et modéré par Philippe Goffe

Jean-Philippe Schreiber est diplômé de l’Université libre de Bruxelles et de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Docteur en philosophie et lettres (1993), il est depuis 1996 professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il a dirigé de 2003 à 2007 le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL), dans lequel il a fait toute sa carrière. Professeur ordinaire à l'ULB, il y enseigne notamment l’histoire des religions et des institutions. Il est également directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique. Il a créé un portail Internet intitulé « Observatoire des Religions et de la Laïcité » (ORELA), site d'information et d'analyse sur l'actualité des religions. (source Wikipedia)
Nous l'avions déjà reçu en 2013 à l'occasion de la sortie de son livre "La crise de l'égalité".

Bernard Lobet est philosophe de formation et journaliste à RTL.

La Belgique, Etat laïque... ou presque, Espace de libertés, 2014, 152p, 12 euros.

Cette rencontre a reçu l'appui de l'Association culturelle et laïque de Waterloo.