Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

L'Afrique au coeur, Jean Bofane et Fiston Mwanza Mujila chez Graffiti le mardi 14 octobre 2014

C'est une rencontre assez formidable qui réunit à Waterloo, chez Graffiti, le mardi 14 octobre 2014, deux écrivains africains, originaires de la République démocratique du Congo, l'un vivant à Bruxelles, l'autre vivant en Autriche.

In Koli Jean Bofane, pour son livre Congo Inc., le testament de Bismarck (Actes Sud)
et
Fiston Mwanza Mujila, pour son livre Tram 83 (Métailié)

bofane-congo-incIn Koli Jean Bofane est connu des lecteurs belges pour son premier roman, Mathématiques congolaises, paru en 2008, et qu'il était déjà venu présenter chez Graffiti. Son nouveau livre, Congo Inc., est tout aussi remarquable. Son titre le résume assez bien. Car qu'est aujourd'hui le Congo, sinon une terre transformée par une nuée de prédateurs de tous les continents, y compris africain, et le dernier en date étant l'Asie chinoise, en entreprise au service du Grand Marché mondial sans foi ni loi ? Mais c'est un conteur qui raconte ici, et africain de surcroît. La tragédie n'empêche pas l'humour, beaucoup d'humour, ce qui est aussi une manière de dire les choses sans que le lecteur ne se lamente trop sur la dureté de l'époque.
C'est donc un livre d'une totale lucidité, mais c'est aussi un roman, qui met un scène le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, qui du fond de son village a découvert l'Internet et rêve de partir vers la capitale pour y faire du business et participer, à l'aide d'un jeune Chinois qu'il y rencontrera, à l'exploitation des richesses du pays. Mais que le lecteur se rassure, le conteur est aussi un sage.

En savoir plus, sur le site des Editions Actes Sud

 

 

fiston-tram83Fiston Mwanza Mujila, même s'il a déjà publié poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, est moins connu chez nous. Mais il vaut tout autant le déplacement ! Son livre Tram 83, pour reprendre l'expression très juste de son éditeur, est "une incroyable plongée dans la langue et l'énergie d'un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle". Le pays n'est pas nommé, il est réinventé, mais on le connaît, comme on reconnaît cet endroit où tous les soirs se retrouve la faune des étudiants en goguette, des raudeurs en mal de sexe, des touristes en recherche d'xotisme, le Tram 83. Ici ce n'est plus un Pygmée qui débarque de sa forêt, mais Lucien qui débarque de l'Arrière-pays (ce qui revient au même) et pense échapper aux sbires du régime qui le cherchent, pour tomber dans le chaudron de la mégalopole.
Encore une fois, outre l'humour qui est l'empreinte d'une certaine littérature africaine, c'est par la langue que ce livre étonne, et montre la richesse du français dans sa diversité. Inventif, poétique, incantatoire.

En savoir plus, sur le site des Editions Métailé