Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Lionel Jospin le 18 juin à 18h15.

dans le cadre des Grandes conférences historiques de Waterloo
alt

Lionel Jospin, ancien Premier ministre français, est l’invité de la librairie Graffiti et de l’Echevinat de la Culture de la Commune de Waterloo pour une conférence sur le thème

Le mal napoléonien
Le 18 juin 2014, à 18h15 précises

L’aventure napoléonienne ne réside pas seulement dans les livres d’histoire. Les traces qu’elle a laissées s’étendent bien au-delà de la figure du soldat et de l’administrateur talentueux que fut Napoléon. Si elle a en partie façonné l’Europe d’aujourd’hui, ce dont Waterloo peut témoigner, elle a aussi imprimé sa marque sur l’histoire politique française depuis deux siècles.
C’est ce double héritage que Lionel Jospin, informé des ressorts du pouvoir, de par son statut d’ancien Premier ministre, tente de retracer dans un essai critique dont le titre annonce clairement la couleur : Le mal napoléonien (Editions du Seuil). Lionel Jospin dit ne s’inscrire, ni dans la « légende dorée », ni dans la «légende noire » de Napoléon. Il se demande si le trajet fulgurant du Premier Consul et de l’Empereur a servi son pays et l’Europe. Et pour y répondre, sa démarche ne se veut pas celle de l’historien. Sa réflexion se porte sur le sens de l’action, toujours intéressante quand le politique considère à juste titre que le présent s’éclaire du passé.

lionel-jospin-napoleon


La conférence, suivie d’une séance de dédicaces, aura lieu à la Salle Jules Bastin de la Maison communale de Waterloo, rue François Libert 28, 1410 Waterloo.
L’accès est gratuit mais les places limitées. La réservation est obligatoire, via l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou, par téléphone, les jours ouvrables, au 02/352.98.81.