Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Thierry Lentz, le dimanche 20 octobre

 

Dans le cadre du premier Festival international du Film historique de Waterloo organisé par l'Echevinat de la Culture, nous vous invitons à une rencontre-dédicace exceptionnelle et qui promet d'être passionnante. Président du jury pour les films documentaires pour la durée du festival, le grand historien Thierry Lentz sera des nôtres le dimanche 20 octobre à 11h00.

thierry lentzNé en Moselle en 1959, Thierry Lentz a commencé sa carrière en enseignant le droit public et l'histoire du droit à l'Institut d’études administratives et politiques de l'université de Nancy (1983-1988) et à la faculté de droit de Metz (1984-1988). Il devient assistant parlementaire dans sa région pendant deux ans avant d’occuper un poste de direction dans le privé jusqu’à sa nomination en 2000 à la tête de la prestigieuse Fondation Napoléon à Paris. Ses très nombreuses publications sur la période du Consulat et du Premier Empire font de lui un des plus grands spécialistes de la période napoléonienne. Il est l’auteur notamment des quatre volumes consacrés l’Histoire du Premier Empire chez Fayard où il dirige actuellement la publication de l’intégralité de la Correspondance générale de Napoléon. Thierry Lentz poursuit par ailleurs ses recherches sur l'histoire générale et diplomatique, des institutions et administrations à l'époque de Bonaparte.

Outre la réédition récente de son étude sur l’assassinat de John F. Kennedy, il vient de publier aux éditions Cavalier Bleu une nouvelle édition de « Napoléon ou l’ambition française », un petit ouvrage synthétique et accessible qui, sous forme de mise en question d’idées reçues (Napoléon a-t-il trahi la Révolution ? Doit-il être considéré comme le père de nos institutions et le précurseur de la construction européenne ? A-t-il ruiné la France ? Est-il à son siècle ce que Hitler a été pour le suivant ?), permet d’évoquer l’ensemble du parcours d’un homme controversé, devenu une figure mythique et incontournable de l’Histoire de France.

En partenariat avec le Festival du Film historique de Waterloo, et l'Echevinat de la Culture.