Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Régine Barat le 2 avril à 11h

Le samedi 2 avril à 11h, atelier lecture, écriture et découverte avec
Régine Barat

à partir de son livre étonnant, qui parle du plaisir de lire et offre mille activités autour de la lecture et de l'écriture

L'agenda du lecteur curieux
illustré par Pef
(La Martinière Jeunesse)

Barat AgendaFrançaise d’origine, cela fait bien longtemps que Régine Barat a installé ses pénates ici à Waterloo. Fondatrice et responsable de l’A.S.B.L. Contalyre qui promotionne depuis plus de 20 ans la littérature de jeunesse, fondatrice également de la Boutique des Mots, formatrice à l’Union des Villes et des Communes, elle partage sans compter le fruit de ses recherches et de son travail sur le terrain.
On pourrait donc croire que son « Agenda du lecteur curieux » soit seulement un outil « clé sur porte » à la fois très pratique et ludique réservé aux seuls instituteurs et institutrices mais ce serait une erreur car ce livre va beaucoup plus loin. Il s’adresse à tous lecteurs et non-lecteurs et s’il est une chose dont on prend conscience à la lecture de cet ouvrage c’est que le texte écrit est partout et qu’il suffit d’ouvrir les yeux le matin pour découvrir depuis les boîtes du petit déjeuner jusqu’au trajet en bus du soir qu’on a lu toute la journée. Quelle magnifique découverte et quel encouragement pour celui qui s’entend répéter à longueur de temps qu’il ne sait ou ne veut pas lire…
Pour le lecteur, ce livre est du plaisir en concentré, que l’on s’attarde aux citations journalières, aux propositions de lecture, aux différentes activités proposées... On n'a qu’une seule envie, plonger et replonger dans sa bibliothèque, celle de sa commune ou bien la librairie la plus proche afin de pouvoir retrouver ces moments bénis que que le lecteur partage avec l’auteur et le héros de son l’histoire.
On ne peut pas, non plus, parler de ce livre sans évoquer l’extraordinaire travail de Pef qui ajoute à toutes les activités sa petite touche humoristique et fait de cet ouvrage un livre complet que l’on a plaisir à manipuler dans tous les sens.
Et pour terminer, si comme dit le proverbe « l’appétit vient en mangeant » alors il est certain que toutes ces activités ne pourront que stimuler une curiosité sans cesse en éveil et générer un immense appétit de lecture. Donc, A table ! et bon appétit à tous !
Un livre à découvrir à partir de 8-9 ans jusqu’à 99 ans.

Entrée libre - Réservation facultative mais souhaitée