Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Xavier de Schutter, le mercredi 2 mars

Le mercredi 2 mars 2010 à 20h

Xavier De Schutter, Jacques Rifflet et Gilberto Castorini

seront chez Graffiti pour débattre ensemble à l'occasion de la sortie du livre de Xavier De Schutter
Délices et supplices de l'au-delà - La vie après la vie
Editions Mols

DeSchutterDelicesLa question de l'au-delà est présente chez tous les humains, et cette conscience d'être mortels est unique parmi les créatures vivant sur cette terre.
Source d'angoisse ou d'espérance, peur du néant ou espoir d'une autre vie après la vie, une multitude de réponses lui sont apportées, par les religions, les croyances, ou simplement la non-croyance.
L'ouvrage de Xavier De Schutter dresse une géographie de ces visions de l'au-delà. Il réunit côte à côte les croyances eschatologiques des grandes religions du monde, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, à travers les peuples sans écriture, les religions disparues de l'Antiquité, les religions orientales, et les trois religions abrahamiques. Sans oublier les "innovations ésotériques de notre Occident contemporain et les critiques adressées à ces croyances par toux ceux pour qui le ciel est vide".

Une incursion dans les réponses apportées par l'homme à la grande interrogation qui le taraude : la mort est-elle un passage, y a-t-il une vie après la vie ? Ou n'y a-t-il rien ?

Xavier De Schutter est philologue et historien des religions. Il a publié précédemment Les métamorphoses du divin (qu'il était venu présenter chez Graffiti), et Le destin lunaire de l'âme. Il est collaborateur scientifique à l'Université libre de Bruxelles, et chargé de cours à l'Ecole Européenne.

Jacques Rifflet a fait des études de Droit et de Sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. D'abord avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, il devient ensuite journaliste-éditorialiste à la Radiotélévision belge où il couvre l'actualité et réalise de grands reportages internationaux. Frappé par l'importance des facteurs religieux dans l'analyse des faits politiques, il décide d'élargir ses connaissances par l'étude approfondie des religions. Il a publié Les mondes du sacré (Mols), dont il est venu présenter la nouvelle édition chez Graffiti en 2010.

Gilberto Castorini est philosophe et historien des religions. Il enseigne la philosophie à la Haute Ecole Defré.