Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Graffiti à la Foire du Livre "Echappées africaines" 17-21 février

Les photos de l'événement.

Cette année, Graffiti sera à nouveau présent à la Foire du Livre du 17 au 21 février.
Collaboration entre l'ONG CEC, "Coopération Education et Culture", et la librairie Graffiti, le stand "Echappées africaines" présentera une exposition dédiée aux Femmes africaines, et une librairie spécialisée en littératures africaines. Cette librairie rassemblera plus spécifiquement cette année, des livres récents et moins récents d’auteurs féminins qui ont marqué et marquent toujours avec une grande force et une extrême vitalité, la poésie, le roman, le théâtre. Un focus « Haïti » mettra en avant toute l’activité littéraire de ses auteurs que le séisme n’a pu ébranler ou ralentir. Un an après, la littérature se relève des décombres, bravant tout et nous offrant récits, fictions, essais, livres d’enfants, tant de clefs pour mieux comprendre une réalité qui nous est très éloignée malgré l’information abondante des médias. Un coin « BD congolaise » sélectionné par Africalia donnera à découvrir au public un secteur d’expression artistique très dynamique en RDC et peu connu.

Plus d'infos sur le site de la Foire

Le programme

Espace « Echappées africaines »

Tour & Taxis - Stand CEC - stand 311

ECHAPPEES AFRICAINES : UN ESPACE D’EXPOSITION ET UNE LIBRAIRIE DEDIEE AUX LITTERATURES D’AFRIQUE ET DES ANTILLES

Echappées africaines propose également un programme de rencontres :

Vendredi 18 février à 18h (Lieu : le l@b)

Femmes et création en Afrique : rencontre inédite entre Oumou SY et Valérie MARIN LA MESLEE

Conversation entre la grande créatrice de mode sénégalaise Oumou Sy et la journaliste littéraire Valérie Marin La Meslée. Toutes deux ont contribué à la sortie de beaux-livres témoignant d’une Afrique créative et dynamique.

« Oumou Sy, sable et soie » est édité par Katharina von Flotow
« Novembre à Bamako » est une coédition entre les éditions Le Bec en l’air (Marseille) et Cauris Editions (Bamako).

Séance de dédicaces sur le stand « Echappées africaines » (stand 311): 19h

Samedi 19/1 à 11h (Lieu : Forum du Soir)

Haïti : "Que peut la littérature ? Rien mais surtout pas se taire" (Lyonel Trouillot, dans « Haïti parmi les vivants », co-édition Le Point-Actes Sud) – rencontre avec Rodney SAINT-ELOI et Joël DES ROSIERS, animée par Valérie MARIN LA MESLEE. Valérie Marin La Meslée, journaliste littéraire qui a préfacé « Haïti parmi les vivants », interroge Rodney Saint-Eloi et Joël Des Rosiers, qui ont tous deux collaboré à l’ouvrage « Refonder Haïti (éditions Mémoire d’encrier, décembre 2010) sur les différents essais, récits et fictions qui ont suivi le séisme.

Séance de dédicaces sur le stand « Echappées africaines » : 12h

Samedi 19/1 – 13h (Lieu : Forum du Soir)

Rencontre avec Fatou DIOME (Celles qui attendent, Flammarion, 2010) et Elizabeth TCHOUNGUI ( (Bamako Climax, Plon, 2010), animée par Françoise Nice

« Ce que l'on retient d'emblée de ce roman qui ne fait pas l'économie du très beau style que l'on connaît à Fatou Diome qui cisèle finement les phrases comme les expressions et soigne particulièrement les descriptions de cette île sahélienne (...), c'est qu'outre la catastrophe économique et sociale que génèrent les mécanismes de l'immigration clandestine, il s'agit bel et bien d'un véritable drame humain qui coupe définitivement le maigre fil de l'espoir, espoir qui fait survivre bien des âmes en cet espace sinistré. »

Nathalie Philippe - www.culturesud.com

Sur fond d'intrigue amoureuse, la journaliste franco-camerounaise signe un roman contemporain de la diversité, nourri de questions géopolitiques et identitaires, qui moque les stéréotypes et provoque. À l'heure des prises d'otages d'Aqmi dans le nord du Mali, on rit jaune car la confusion menace. Et puis Bamako la pacifique a d'autres climax à offrir. »

Valérie Marin La Meslée - Le Point du 14 octobre 2010

Séance de dédicaces sur le stand « Echappées africaines » (stand 311) : 14h

Dimanche 20/1 – 15h (Lieu : Police de caractère)

Débat « BD congolaise et représentation de l’histoire » avec Alain BREZAULT, Antoine TSHITUNGU et Asimba BATHY – rencontre organisée par Africalia, animée par Thierry Bellefroid (sous réserve)

Séance de dédicaces sur le stand « Echappées africaines » : 16h