Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

La question du voile, en vidéo

La question du voile

Le mardi 25 janvier dernier, chez Graffiti, conférence-débat avec

Jean-Michel Corre et Nadia Geerts

La question du voile occupe une place importante dans nos débats de société. Alors que celle-ci est censée se séculariser, on assiste à un retour du religieux, à la fois très éclaté, -chacun accommodant sa foi et ses pratiques en toute liberté-, et aussi marqué par ce qu'on appelle la diversité. C'est évidemment l'irruption, face à une culture façonnée par le christianisme, mais dont elle sort lentement, de communautés, -pas seulement religieuses-, qui demandent un espace plus large dans la sphère publique.

Les Assises de l'interculturalité ont bien montré la complexité des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Au-delà des propositions concernant les jours fériés, la discrimination positive (les quotas), ou les accommodements raisonnables (d'origine canadienne), il y a une double incidence à souligner : la réintroduction du religieux (ou du philosophique) comme critère distinctif dans les pratiques du "vivre ensemble" ; et l'ombre portée du politique, dans les choix effectués par le comité de pilotage.

Alors le voile ? C'est évidemment la face la plus visible (sans jeu de mot) de ce débat, et c'est l'occasion... d'un débat chez Graffiti, à revivre à travers cette vidéo...