Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

La question du voile le 25 janvier à 20h

La question du voile

Le mardi 25 janvier à 20h, chez Graffiti, conférence-débat avec

Jean-Michel Corre et Nadia Geerts

La question du voile occupe une place importante dans nos débats de société. Alors que celle-ci est censée se séculariser, on assiste à un retour du religieux, à la fois très éclaté, -chacun accommodant sa foi et ses pratiques en toute liberté-, et aussi marqué par ce qu'on appelle la diversité. C'est évidemment l'irruption, face à une culture façonnée par le christianisme, mais dont elle sort lentement, de communautés, -pas seulement religieuses-, qui demandent un espace plus large dans la sphère publique.

Les Assises de l'interculturalité ont bien montré la complexité des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Au-delà des propositions concernant les jours fériés, la discrimination positive (les quotas), ou les accommodements raisonnables (d'origine canadienne), il y a une double incidence à souligner : la réintroduction du religieux (ou du philosophique) comme critère distinctif dans les pratiques du "vivre ensemble" ; et l'ombre portée du politique, dans les choix effectués par le comité de pilotage.

Alors le voile ? C'est évidemment la face la plus visible (sans jeu de mot) de ce débat, et c'est l'occasion... d'un débat chez Graffiti.

Femme et voile en Islam CorreLe port du voile est-il une pratique nécessaire de la religion musulmane, relevant de la foi et d’une conviction fondée, ou est-il simplement dérivé de coutumes régionales ou ancestrales ? Peut-on en réglementer le port dans le respect des libertés garanties par les textes fondateurs du droit occidental ?
Ces questions sont posées dans un petit livre que viennent de publier les Editions Couleur Livres : Le voile et la femme en Islam. L'auteur, Jean-Michel Corre, diplômé en sciences politiques, en droit, et en administration publique (ENA), a travaillé de longues années à la Commission européenne. Il est également porteur d'une formation en sciences religieuses islamiques, délivrée par le CISMOC et l'UCL.

Il dialoguera avec Nadia Geerts, auteure de plusieurs livres, dont les plus récents sont Fichu voile !, et en tant que coordinatrice, Fichu voile Nadia GeertsLa laïcité à l'épreuve du XXIe siècle (Luc Pire/ Renaissance du livre). Philosophe, maître-assistante à la Haute Ecole Defré, Nadia Geerts est membre de l'équipe de RésistanceS, et initiatrice du R.A.P.P.E.L. (Réseau d'action pour la promotion d'un état laïque). Elle tient un blog sur Internet.