Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Françoise Guillaume - "L'enfant : petit homme ou petit d'homme?" 25/09/08

Le jeudi 25 septembre 2008, Graffiti a reçu Françoise Guillaume, auteur de "L'enfant : petit homme ou petit d'homme?" (Ed. de l'Harmattan)
Préfacé par Philippe Meirieu

guillaume

Françoise Guillaume est directrice de l'Ecole Decroly, elle y a enseigné de longues années. Ce poste d'observation exceptionnel dans un cadre pédagogique réfléchi, l'a amenée à approfondir la question des enjeux pédagogiques aujourd'hui.

De 100% "petit d'homme" qu'il était il y a un demi-siècle encore, l'enfant est devenu presque 100% "petit homme". Ce changement n'a pas toujours été conscient, ni même examiné comme tel, ce qui explique les nombreux flottements ressentis aujourd'hui par l'éducatuer au sens large.

Jusqu'au milieu du XXème siècle, l'objectif principal de l'éducation était l'entrée dans le social, avec tout ce que cela représentait de contraignant. Depuis, nous sommes passés à une vision de l'éducation basée sur l'amour, qui tient parfois à lui seul d'élément constructif pour l'enfant.

Mais l'éducation, ce n'est pas seulement ce qui laisse l'enfant advenir à lui-même et l'introduit au social, c'est aussi et surtout, ce qui permet sa construction psychique. Tout ce processus ne peut être laissé à l'affectif et au spontané.

"Il faut lire cet ouvrage comme un "roman de formation". On n'en sort pas avec toutes les solutions, mais avec une plus grande intelligence des problèmes et le goût de s'engager lucidement pour que la modernité ne fasse pas l'impasse sur les exigences éducatives fondamentales." (Philippe Meirieu)