Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Paul Jorion le lundi 28 août 2017 à 20h

Une soirée exceptionnelle
Une rencontre-débat avec
Paul Jorion
le lundi 28 août 2017 à 20h.

paul-jorion-graffitiIl est connu pour avoir été un des premiers, et dès 2005,à annoncer la crise des subprimes et son impact sur l'économie mondiale.
C'est qu'il ne venait pas de nulle part, Paul Jorion, et son parcours est intéressant.
Docteur en sociologie et en anthropologie de l'ULB, il a ensuite été thésard et enseignant à Cambridge, fonctionnaire aux Nations-Unies, chercheur en intelligence atificielle, avant de passer une dizaine d'années aux Etats-Unis, où il a travaillé dans le secteur bancaire. Et notamment,en bon observateur alors qu'il pressentait l'arrivée de la crise, chez le principal établissement de crédit immobilier américain qui, comme il se doit, s'est "crashé" en 2008.
Depuis lors, à côté de divers engagements universitaires, et d'un rôle d'expert dans des groupes de réflexion ("Pour une économie positive" , présidé par Jacques Attali ; "L'avenir du secteur financier", commandé par le Ministre belge des finances), il approfondit ses réflexions sur la finance et l'économie, en portant un regard de plus en plus critique sur le capitalisme contemporain, et en prenant la parole.

D'abord en publiant des livres, très présents en librairie. Citons Le capitalisme à l'agonie, Misère de la pensée économique, Le dernier qui s'en va éteint la lumière... Citons aussi Penser l'économie autrement, très éclairant dialogue entre ce penseur de gauche et un économiste de droite (quoique), Bruno Colmant.
Et les deux derniers parus, en cette année 2017 : Se débarrasser du capitalisme est une question de survie (Fayard), et Vers un nouveau monde (Renaissance du livre), court ouvrage écrit pour Solidaris, et dans lequel, d'une plume directe et acérée, Paul Jorion décrit "Le monde tel qu'il est" et "Le monde tel qu'il devrait être". Selon lui.

Il prend aussi la parole à travers un blog extrêmement suivi, qui apporte régulièrement un regard décalé et critique sur notre monde.
http://www.pauljorion.com/blog/

Entrée libre - Réservation indispensable.

altaltaltalt