Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

 

altaltaltaltalt
L'actualité et son cortège d'événements, souvent tragiques hélas, trouvent toujours un écho en librairie. Tout simplement parce que cette actualité se commente, s'analyse, s'expose au travers de livres qui bien naturellement arrivent sur les étals des libraires. Et elle se commente aussi par la parole directe que les lecteurs apportent ou viennent chercher dans ces lieux "singuliers" que sont nos librairies. Au lendemain des attentats de Charlie-Hebdo, ou du 13 novembre à Paris, et au contraire de ce qu'il s'est passé lors d'événements précédents, et notamment lors des guerres d'Irak, les librairies ne se sont pas vidées. Nombreux sont ceux qui ont senti l'importance de la parole, et au-delà, de la recherche d'informations et d'éclairages.
On ne mesure pas l'importance

des outils qui s'offrent à nous pour cela. Et parmi eux, les livres bien sûr. Avant même que cette nouvelle année ne nous apporte son lot d'analyses et d'enquêtes, la bibliographie est riche de ces livres qui permettent de "penser l'événement".

"Penser l'événement", cette formule d'Hanna Arendt, a été reprise par les libraires indépendants en France, regroupés au sein du SLF (Syndicat de la librairie française), pour présenter une bibliographie commentée d'ouvrages en lien avec l'actualité des attentats, de Daech, de l'islamisme radical, du terrorisme. En la présentant, le SLF rappelle l'importance pour les libraires de proposer à leurs clients ces ouvrages comme autant de repères essentiels pour une pensée libre. Et de là, l'importance des librairies dans la Cité.

Penser l'événement, la bibliographie proposée par le SLF