Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Banksy New Year

Hommage au Street Art, d'où notre librairie tient son nom, c'est en compagnie de l'artiste de génie Banksy que Graffiti vous souhaite une heureuse année 2011.

Banksy est cet artiste engagé dont personne ne semble connaître l'identité exacte, mais dont la notoriété a fait le tour du monde. Banksy, star du street art, a commencé par couvrir les murs de Londres et de Bristol de ses pochoirs subversifs et décalés, avant de faire de même aux Etats-Unis, et plus récemment en Israël et en Palestine, où ses couvertures du mur de séparation n'ont fait qu'accroître sa réputation de poète activiste. Son business core, si l'on peut dire, car rien n'échappe au marketing de l'art contemporain, est le détournement visuel d'images habituellement banales. Ainsi de cette petite fille qui fouille au corps un bobby ; ou ce manifestant masqué qui ne lance pas un cocktail molotov, mais une gerbe de fleurs. Banksy flowers
C'est ce dernier pochoir qui figure en couverture de son ouvrage Wall and piece (Century), qui vient d'être publié en France sous le titre Guerre et spray (Alternatives). La force de cette oeuvre est avant tout dans l'image et son contexte, et on peut s'interroger sur le bien-fondé d'une traduction française des textes qui les accompagnent parfois, sans mettre en regard les originaux en anglais. Mais sans doute n'est-il pas inutile d'insister, comme le fait Banksy, sur le sens de son activisme. D'abord une charge politique contre la société consumériste et sa réalité sociale : "We can't do anything to change the world until capitalism crumbles. In the meantime we should all go shopping to console ourselves." Ensuite une défense de son art comme création à part entière, dont la matière première est le mobilier urbain : murs, lampadaires, cabines téléphoniques, dont l'usage est détourné, en toute illégalité, mais sans ce vandalisme qu'il dénonce chez les amateurs incompétents du graffiti.
A noter que le street art, et c'est la force redoutable du système, est sorti de la clandestinité pour entrer dans la sphère marchande. Banksy s'expose dans les musées aujourd'hui, "il vaut cher", et que pense-t-il du fait que son livre Wall and piece est imprimé en Chine, logique que son oeuvre ne peut que dénoncer par ailleurs ? Banksy wall
Sa traduction française accompagne la sortie du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.